Sport

Sport International

Le Belgian VW Club remporte une nouvelle victoire par Équipe au E-Rallye Monte-Carlo (+video)

Photos : Belgian VW Club / ACM / Promopub
DSC 7654

Deux à la suite ! Comme en 2023, le Belgian VW Club a remporté le classement des Équipes et a placé un de ses équipages sur le podium final du E-Rallye Monte-Carlo. Sur l’épreuve phare de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup, les différentes Volkswagen ID. défendant les couleurs noir-jaune-rouge ont sans cesse joué les premiers rôles.

Chaque discipline du sport automobile a son épreuve majeure, celle qui rayonne un peu plus que les autres et représente le graal pour les participants. Comme c’est le cas en WRC avec le Rallye Monte-Carlo, une épreuve que Volkswagen a remportée pour la première fois en 2014 avant de récidiver en 2015 et en 2016, c’est la Principauté de Monaco qui représente le sommet de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup grâce à son rallye de régularité pour voitures électriques.

Le Belgian VW Club était officiellement représenté au E-Rallye Monte-Carlo pour la troisième fois et, cette année encore, les Volkswagen ID. défendant les couleurs de l’importateur belge ont fait sensation. Le Belgian VW Club a en effet largement remporté le classement des Équipes pour la deuxième année consécutive. « Nous avons placé quatre voitures dans le top 7 et cinq parmi les onze premiers », se réjouit Antoine Dechamps, le capitaine de l’équipe. « Nous avons tutoyé les sommets, au propre comme au figuré, lors d’une épreuve terriblement exigeante avec des routes de montagne très glissantes. Et la météo a été compliquée, à tel point que la dernière étape a dû être annulée par la Préfecture pour des raisons de sécurité. »

Sur cette épreuve phare, les meilleurs équipages de la discipline étaient présents. « Le niveau était très relevé », confirme Antoine. « Malgré tout, nos équipages ont signé deux scratches (soit des meilleures performances sur les Tests de Régularité, NDLR) avec un pour Bernard Heine et Valérie Piette et un à égalité pour mon équipier Bernard et moi-même et pour Frédéric Lansiaux et Nicolas Buhot, également sur une Volkswagen. Le bilan est donc on ne peut plus positif ! Je suis très fier de notre équipe, tant sur le plan sportif que pour l’ambiance extraordinaire qui a régné entre les dix équipages engagés par le Belgian VW Club et le Volkswagen ID. Drivers Club. »

Non seulement le Belgian VW Club a remporté le classement par Équipes, mais il a aussi placé un duo sur le podium du classement individuel avec Michel Decremer et Jennifer Hugo (Volkswagen ID.3). Vainqueurs de l’E-Rallye Ardenne Roads fin mai, ils avaient aussi remporté le Rallye Monte-Carlo Historique en début d’année. Ils confirment donc leur statut de spécialistes des rallyes de régularité par un nouveau résultat de choix. « Nous sommes ravis de cette troisième place derrière les Espagnols Eneko Condé et Lukas Sergnese, qui avaient déjà gagné l’an dernier, et les Monégasques Olivier Campana et Nicolas Milanesio », souriait Michel Decremer. « Nous avons pointé en tête après la première étape, mais nous avons un peu trop cherché les bons réglages le deuxième jour alors qu’eux n’ont pas commis d’erreur. Dans tous les cas, merci au Belgian VW Club pour cette fantastique expérience et pour l’esprit d’équipe extraordinaire qui a régné toute la semaine. »

Après un premier E-Rallye terminé aux portes du top 10 en 2023, il avait promis de revenir mieux préparé. Mission accomplie : il a égalé son meilleur résultat dans la Principauté. Cinquième de l’épreuve du WRC en 1995 et en 2000, Bruno Thiry s’offre aussi un top 5 dans le E-Rallye Monte-Carlo avec une Volkswagen ID.4 4Motion et Laurent Secretin comme copilote. « En fait je me suis tellement amusé que j’ai un goût de trop peu, surtout après l’annulation de la dernière étape à cause de la météo », expliquait Bruno au moment de la remise des prix. « Nous avons bien évolué avec mon copilote Laurent, comme le prouve le résultat. Notre cinquième place finale est une belle évolution par rapport à l’an dernier. Laurent a été extraordinaire et nous avons vécu une belle histoire avec le Belgian VW Club. »

Sixièmes alors qu’ils avaient terminé au troisième rang en 2023, Bernard Heine et Valérie Piette (Volkswagen ID. 7 Tourer GTX de 340 ch.) auraient pu se battre pour un nouveau podium sans une erreur de configuration de leur appareil de mesure de la distance lors de la première journée. Remontés de la 25e à la 6e position, ils ont largement participé au succès de l’équipe.

Copiloté par Bernard Verstraete, Antoine Dechamps (Volkswagen ID.4 Pro Performance) a lui aussi brillé, au point de figurer au deuxième rang le premier soir. Il a ensuite glissé à la 7e place, mais sa performance n’est pas passée inaperçue.

Alors que 60 équipages sont classés, on soulignait encore la 11e place d’Éric Cunin et Virginie Palizeul à bord de leur toute nouvelle ID.3 GTX Performance de 340 ch., et ce malgré un souci technique avec le tripmaster qui calcule la distance.

Patrick Van Remoortel et Bjorn Clauw (Volkswagen ID.3) sont aussi rentrés dans le top 15. Les quatre autres équipages représentant le Belgian VW Club ou le Volkswagen ID. Drivers Club ont connu des fortunes diverses, mais tous ont savouré le plaisir de participer à une épreuve prestigieuse dans une ambiance aussi conviviale. Car le Belgian VW Club, c’est aussi ça : une grande famille de passionnés prêts à relever des défis majeurs !

Ceci pourrait vous intéresser

  • Thiry 03
    Sport International
Partager: