Sport
Sport International
-
Sport International
Heine et Piette offrent une première victoire en E-Rallye au Belgian VW Club
Grâce au duo Bernard Heine-Valérie Piette, le Belgian VW Club a remporté sa première victoire au classement général lors du New Energies Rallye Zelezné Hory, finale du championnat tchèque d’E-Rallye. Également sous les couleurs du Belgian VW Club, Bruno Thiry et Laurent Secretin ont terminé au pied du podium et le duo Philip Verschooren-Anouschka Schroeyers est rentré dans le top 10.
Publié -
Sport International
Le Belgian VW Club remporte une nouvelle victoire par Équipe au E-Rallye Monte-Carlo (+video)
Deux à la suite ! Comme en 2023, le Belgian VW Club a remporté le classement des Équipes et a placé un de ses équipages sur le podium final du E-Rallye Monte-Carlo. Sur l’épreuve phare de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup, les différentes Volkswagen ID. défendant les couleurs noir-jaune-rouge ont sans cesse joué les premiers rôles.
Publié -
Sport International
Le Belgian VW Club vise les premiers rôles au E-Rallye Monte-Carlo
Il y a un an, le Belgian VW Club avait fait sensation au terme du E-Rallye Monte-Carlo. Non seulement l’équipe belge avait placé un équipage sur le podium individuel, mais elle avait aussi remporté le classement des équipes. Au moment d’aborder l’édition 2024 de l’épreuve la plus prestigieuse de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup, les représentants de Volkswagen Belgique repartent avec des ambitions encore plus élevées !
Publié -
Sport International
Antoine Dechamps : « J’ai eu l’immense honneur de rouler avec une légende en Espagne »
À l’occasion de la dixième manche de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup, Antoine Dechamps a fait équipe avec le Portugais Antonio Caldeira. Pour le représentant du Belgian VW Club, il s’agit d’une expérience inoubliable qui s’est soldée par une très belle 5e place. Retour sur l’Eco Rallye A Coruña du pilote brabançon !
Publié -
Sport International
Bruno Thiry : « En Eco Rally, je suis un novice »
Après une première expérience lors du E-Rallye de Monte-Carlo, Bruno Thiry a de nouveau rejoint le Belgian VW Club pour participer au E-Rallye du Chablais. L’ex-Champion d’Europe des Rallyes a pu mieux appréhender la discipline et découvrir la nouvelle Volkswagen ID.4. Prochain objectif pour Bruno et son copilote Laurent Secretin : briller lors de la classique monégasque, épreuve phare de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup.
Publié -
Sport International
Un premier podium en Bridgestone FIA Eco Rally Cup pour Antoine Dechamps !
Antoine Dechamps gardera un excellent souvenir du E-Rallye du Chablais. Et pour cause ! En terminant 3e de la 9e épreuve de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup avec sa Volkswagen ID.4, il a décroché son tout premier podium individuel dans la discipline. Dans le clan du Belgian VW Club, il n’est toutefois pas le seul à s’être illustré !
Publié -
Sport International
Victoire du Belgian VW Club à l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID.
Disputé ces 23, 24 et 25 mai dans la région de Durbuy, l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID. a souri à Michel Decremer et Jennifer Hugo. L’équipage du Belgian VW Club a dominé cette épreuve de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup, compétition internationale mixant rallye de régularité pour voitures électriques et gestion de l’énergie.
Publié -
Sport International
Les équipages du Belgian VW Club présents en nombre au départ de l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID.
Pas moins de 13 équipages représenteront le Belgian VW Club ce week-end, à l’occasion de l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID.. Dans la magnifique région de Durbuy, certains viseront le haut du classement pendant que d’autres découvriront pour la première fois la discipline. On fait le point sur les forces en présence.
Publié -
Sport International
Vanina Ickx se lance dans l’aventure e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID. : « Je suis une grande curieuse »
À l’occasion du prochain e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID., le Belgian VW Club comptera dans ses rangs Vanina Ickx. Dans la région de Durbuy, l’ancienne pilote de DTM et d’endurance découvrira l’Eco-Rallye en compagnie de sa sœur Larissa.
Publié -
Sport International
Les frères Planckaert au départ de l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID. à Durbuy !
En participant du 23 au 25 mai à l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID. à Durbuy, Junior et Francesco Planckaert sortiront de leur zone de confort. À l’occasion de la manche belge de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup, les deux frangins découvriront l’Eco-Rallye, discipline ouverte à tous ceux qui possèdent une voiture électrique. Objectif : « Prendre du plaisir avant tout », confie Junior.
Publié -
Sport International
« Nous avons bien fait de venir au Portugal » : Antoine Dechamps débriefe l’Oeiras Eco Rally
Pour leur deuxième épreuve de la saison, Antoine Dechamps et Didier Noirhomme (Volkswagen ID.4) ont signé de très belles performances. À l’occasion de l’Oeiras Eco Rally, l’équipage du Belgian VW Club a conclu quatre Regularity Tests dans le Top 5 face à une concurrence redoutable ! Une erreur de navigation a toutefois coûté cher au sympathique duo au classement de la régularité.
Publié -
Sport International
L’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID., un nouvel événement international en Belgique
Discipline relativement nouvelle dans le monde du sport automobile, l’Eco-Rallye est en plein développement. En Belgique, la région de Durbuy a ainsi accueilli en 2023 un premier rallye de régularité réservé aux voitures 100% électriques et de nombreuses marques étaient représentées. Un an plus tard, l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID. est déjà intégré au calendrier de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup !
Publié -
Sport International
Antoine Dechamps s’est battu pour un podium à Valencia : « Nous avons la banane ! »
Pour leur première apparition de la saison en Bridgestone FIA ecoRally Cup, Antoine Dechamps et Didier Noirhomme ont porté haut les couleurs du Belgian VW Club. Lors de l’Eco Rallye de la Comunitat Valenciana, l’équipage de la Volkswagen ID.4 a décroché une honorable 7e place. À une pénalité près, il montait même sur le podium.
Publié -
Sport International
Le Belgian VW Club au pied du podium en Suède
La saison 2024 de la Bridgestone FIA ecoRally Cup est bien lancée pour le Belgian VW Club. Sur leur Volkswagen ID.3, Bernard Heine et Valérie Piette ont terminé au pied du podium du Östersund Winter EcoRally. Pour leur première expérience en Suède, Éric Cunin et Virginie Palizeul ont quant à eux pris une belle 7e place.
Publié -
Sport International
Le Belgian VW Club met le cap vers la Suède, et deux fois plutôt qu’une !
Après sa magnifique victoire dans le classement des équipes du E-Rallye Monte-Carlo il y a trois mois, le Belgian VW Club repart pour une nouvelle saison dans la Bridgestone FIA ecoRally Cup. Sur la neige suédoise du Östersund Winter EcoRally, les deux Volkswagen ID.3 « belges » seront confiées aux duos Bernard Heine-Valérie Piette et Éric Cunin-Virginie Palizeul.
Publié -
Sport International
La victoire chez les équipes et un podium individuel : le Belgian VW Club a fait sensation lors du E-Rallye Monte-Carlo !
Grâce à une superbe prestation d’ensemble, le Belgian VW Club a brillamment remporté le classement des équipes du 7e E-Rallye Monte-Carlo. Dans la compétition individuelle, Bernard Heine et Valérie Piette sont montés sur la troisième marche du podium et cinq des sept équipages portant les couleurs du Belgian VW Club ont terminé parmi les onze premiers de ce rallye de régularité exclusivement réservé aux voitures 100% électriques.
Publié -
Sport International
Le Belgian VW Club à la télévision après son exploit du E-Rallye Monte-Carlo
Capitaine du Belgian VW Club dans le cadre de la FIA EcoRally Cup, Antoine Dechamps était l’invité de « Gradins » ce 6 novembre.
Publié -
Sport International
Le Belgian VW Club avec la gamme ID. complète au départ du E-Rallye Monte-Carlo
Pas de doute, le Belgian VW Club ne passera pas inaperçu lors du prochain E-Rallye Monte-Carlo ! Avec les sept équipages qui porteront ses couleurs, tous les modèles Volkswagen de la gamme ID. seront engagés : l’ID.3, l’ID.4, l’ID.5, l’ID.Buzz et la toute nouvelle berline ID.7. Si elle a déjà réussi à marquer le coup avant le départ, l’équipe espère aussi briller lors de l’épreuve mythique de la Bridgestone FIA ecoRally Cup.
Publié -
Sport International
FIA ecoRally Cup : le Belgian VW Club à nouveau aux avant-postes à Bilbao
Pour leur dernière épreuve de préparation avant l’E-Rallye Monte-Carlo, les représentants du Belgian VW Club ont décroché deux très beaux résultats ce week-end en FIA ecoRally Cup. Lors de l’Eco Rallye Bilbao Petronor, Antoine Dechamps (Volkswagen ID.4) et Bernard Heine (Volkswagen ID.3) ont respectivement terminé 6e et 10e de cette course réputée comme très relevée.
Publié -
Sport International
Bruno Thiry en Volkswagen ID. 5 au E-Rallye de Monte-Carlo
Il fut pendant une dizaine d’années l’un des meilleurs ambassadeurs du rallye belge au niveau mondial. Comptant huit participations au Rallye de Monte-Carlo et une à la version historique, Bruno Thiry s’apprête à découvrir le E-Rallye de Monte-Carlo au volant d’une Volkswagen ID. 5 du Belgian VW Club. Retrouvant la marque qui lui avait donné son premier contrat de pilote officiel, « Moustic » abordera l’épreuve comme à son habitude : avec humilité et enthousiasme.
Publié -
Sport International
Les deux Volkswagen ID. du Belgian VW Club dans le Top 7 en Slovénie
Pour leur retour aux affaires en Bridgestone FIA ecoRally Cup, Bernard Heine et Antoine Dechamps n’ont pas fait de la figuration lors du Mahle 6. Eco Rally. En Slovénie, les deux représentants du Belgian VW Club ont respectivement terminé 5e et 7e au classement de la régularité. Prochaine destination : Bilbao, du 29 septembre au 1er octobre.
Publié -
Sport International
EcoRally : une seconde partie de saison chargée pour le Belgian VW Club !
Après une pause estivale de plus de deux mois, le Belgian VW Club et ses représentants s’apprêtent à reprendre la compétition en Bridgestone FIA ecoRally Cup. Ces 8 et 9 septembre, Antoine Dechamps et Bernard Heine disputeront en Slovénie le Mahle 6. Eco Rally avant de se rendre à Bilbao dès la fin du mois. Objectif : préparer au mieux le prestigieux E-Rallye Monte-Carlo programmé mi-octobre.
Publié -
Sport International
Le Belgian VW Club bien représenté au premier Ardenne Roads Ecorally by Volkswagen ID.
Publié -
Sport International
Volkswagen s’associe au premier Ardenne Roads Ecorally
Avis aux amateurs de courses de régularité, mais aussi aux curieux : du 22 au 24 juin, le tout premier Eco-Rallye belge sera organisé dans la région de Durbuy ! Et ce n’est pas un hasard si l’épreuve mise sur pied par Trajectoire sera soutenue par Volkswagen. La marque de Wolfsburg y sera d’ailleurs très bien représentée avec plusieurs équipages du Belgian VW Club au départ.
Publié -
Sport International
FIA ecoRally Cup : Antoine Dechamps parmi les ténors au Czech New Energies Rally
Au volant de leur Volkswagen ID.4, Antoine Dechamps et René Donnay ont très bien représenté les couleurs du Belgian VW Club au Czech New Energies Rally. Lors de la troisième épreuve de la FIA ecoRally Cup, l’équipage a décroché une honorable 6e place au classement de la régularité. Retour sur cette aventure tchèque plutôt fructueuse !
Publié -
Sport International
Antoine Dechamps aux portes du Top 10 en Espagne avec la Volkswagen ID.4: « Nous pouvons être satisfaits »
Antoine Dechamps et René Donnay tirent un bilan positif de l’EcoRallye de la Comunitat Valenciana. Lors de la deuxième manche de la FIA ecoRally Cup, les représentants du Belgian VW Club ont réussi à garder le contact avec le groupe de tête en régularité. De bon augure pour la prochaine épreuve de la saison en République tchèque !
Publié -
Sport International
Antoine Dechamps de retour en FIA ecoRally Cup avec la Volkswagen ID.4 en Espagne
Pour Antoine Dechamps, la trêve hivernale est presque terminée ! À l’occasion du Eco Rallye de la Comunitat Valenciana organisé du 3 au 5 mars, le Brabançon effectuera sa première apparition de l’année en FIA ecoRally Cup. En Espagne, il retrouvera sa Volkswagen ID.4 aux couleurs du Belgian VW Club, mais aussi un terrain de jeu qu’il connaît bien.
Publié -
Sport International
FIA ecoRally Cup : le Belgian VW Club frôle l’exploit en Suède
Représentants du Belgian VW Club, Bernard Heine et Valérie Piette, ont fait sensation lors de l’Östersund Winter Eco Rally, première manche de la FIA ecoRally Cup. Sur la neige suédoise, le seul duo belge au départ a survolé l’épreuve dans le classement de la régularité. Hélas, la Volkswagen ID.3 du Belgian VW Club a été victime d’un incident à 5 kilomètres de l’arrivée.
Publié -
Sport International
Le Belgian VW Club en Suède pour l’ouverture de la FIA ecoRally Cup
Des paysages enneigés, des températures descendant largement sous zéro degré et un rallye réservé uniquement aux voitures électriques : tel est le programme du Östersund Winter Eco Rally, qui se tiendra du 26 au 28 janvier autour de cette ville de 60.000 habitants située au cœur même de la Suède. Bernard Heine et Valérie Piette y représenteront le Belgian VW Club sur une Volkswagen ID.3.
Publié -
Sport International
Le Belgian VW Club sur le podium du E-Rallye Monte-Carlo
Au moment de quitter Monaco ce dimanche 30 octobre, Antoine Dechamps affichait un large sourire. Et pour cause ! En terminant troisième sur neuf du classement par Équipe du E-Rallye de Monte-Carlo, les quatre équipages du Belgian VW Club ont largement atteint leur objectif.
Publié -
Sport International
Le Belgian VW Club veut faire le Buzz au E-Rallye Monte-Carlo
- Le Belgian VW Club engage quatre équipages au E-Rallye de Monte-Carlo
- Avec l’ID.3, l’ID.4, l’ID.5 et l’ID.Buzz, toute la gamme ID. est représentée
- Les équipages viseront les classements individuels et par équipe dans ce rallye de régularité pour voitures électriques
Publié -
Sport International
Encore un top 10 pour Antoine Dechamps en FIA ecoRally Cup
Antoine Dechamps vit une magnifique première saison en FIA ecoRally Cup. Copiloté par Raquel Gonzalo lors de l’Eco Rallye Bilbao-Petronor, le représentant du Belgian VW Club a une fois de plus placé sa Volkswagen ID.4 dans le top 10 en Espagne. Prochain objectif : le E-Rallye Monte-Carlo.
Publié -
Sport International
Ypres Rally : une superbe expérience pour les gagnants du Belgian VW Club
Le Ardeca Ypres Belgium Rally, qui était à la fois la 6e épreuve du Championnat de Belgique et l’un des rendez-vous du Championnat du Monde, a permis à Volkswagen et au Belgian VW Club de mettre sur pied un concours. Ainsi, dix Membres ont pu vivre le rallye en tant qu’invités privilégiés du Belgian VW Club et de l’équipe GoDrive.
Publié -
Sport International
FIA ecoRally Cup : les équipages du Belgian VW Club brillent en Slovénie
Depuis ses débuts en FIA ecoRally Cup, Antoine Dechamps ne cesse de monter en puissance. Il l’a encore prouvé en Slovénie lors du quatrième rendez-vous de la saison. Associé à Michaël Salvador sur une Volkswagen ID.4, le Brabançon a décroché son tout premier Top 5 dans le championnat. Avec la Volkswagen ID.3 aux couleurs du Belgian VW Club, Bernard Heine et Valérie Piette ont quant à eux réalisé plusieurs coups d’éclat pour leur première expérience dans la discipline !
Publié -
-
Sport International
Vincent Verschueren : « C’était un plaisir et un honneur ! » (+ VIDEO)
Douzièmes du classement général d’un Rallye du Championnat du Monde, quatrièmes de l’épreuve comptant pour le Championnat de Belgique et premier équipage belge à l’arrivée, Vincent Verschueren et Filip Cuvelier ont livré une très belle prestation lors du Ardeca Ypres Rally Belgium.
Publié -
Sport International
Premiers points en FIA ecoRally Cup pour Antoine Dechamps
Depuis le début de la FIA ecoRally Cup, Antoine Dechamps n’a cessé de progresser. Au Portugal, lors de la troisième épreuve de ce championnat combinant rallye de régularité et gestion de l’énergie, le Brabançon a confirmé son évolution en terminant 7e du classement de la régularité. Associé à Bernard Heine, le pilote de la Volkswagen ID.4 aux couleurs du Belgian VW Club a ainsi marqué ses premiers points dans cette discipline.
Publié -
Sport International
Antoine Dechamps en Volkswagen ID.4 à l’Oeiras Eco Rally Portugal
La troisième épreuve de la FIA ecoRally Cup s’annonce riche en découvertes pour Antoine Dechamps. Non seulement le Brabançon sera au départ l’Oeiras Eco Rally Portugal avec un nouveau copilote en la personne de Bernard Heine, mais il disputera aussi son premier rallye de la saison avec une Volkswagen ID.4 aux couleurs du Belgian VW Club.
Publié -
Sport International
Des coups d’éclats au Czech New Energies Rally pour Antoine Dechamps et la Volkswagen ID.3 du Belgian VW Club
Copiloté par Laurent Jacquet, Antoine Dechamps poursuit avec brio son apprentissage de la FIA ecoRally Cup. Lors du Czech New Energies Rally, la Volkswagen ID.3 aux couleurs du Belgian VW Club s’est plusieurs fois immiscée parmi les meilleurs dans le classement de la régularité, non sans se distinguer aussi dans le classement de la gestion énergétique.
Publié -
Sport International
Antoine Dechamps et la Volkswagen ID.3 du Belgian VW Club à l’assaut du Czech New Energies Rally
Après avoir disputé la première épreuve de la FIA ecoRally Cup dans la région de Valence, en Espagne, Antoine Dechamps sera au départ du Czech New Energies Rally les 19, 20 et 21 mai. Toujours sur la Volkswagen ID.3 aux couleurs du Belgian VW Club, le Brabançon découvrira l’épreuve en compagnie de Laurent Jacquet.
Publié -
Sport International
Une première pleine d’enseignements en Espagne pour Antoine Dechamps, Raquel Gonzalo et la Volkswagen ID.3
Mardi 1er mars, Antoine Dechamps et Raquel Gonzalo ont mis le cap vers l’Espagne pour participer à la première manche de la FIA ecoRally Cup 2022
Publié -
Sport International
Antoine Dechamps au départ de la FIA eco Rally Cup et du E-Rallye de Monte-Carlo en Volkswagen ID.3
Avec sa compagne Raquel Gonzalo comme copilote et au volant d’une Volkswagen ID.3 aux couleurs du Belgian VW Club, Antoine Dechamps participera à plusieurs épreuves de la FIA eco Rally Cup en 2022. Son programme, qui débutera du 4 au 6 mars en Espagne, comprend une participation au E-Rallye de Monte-Carlo.
Publié -
Sport International
Stéphane Lémeret : « Le Mans en VW Fun Cup, c’est extraordinaire »
Qui l’aurait un jour imaginé ? Une course de VW Fun Cup sur le grand circuit des 24 Heures du Mans, quelques heures seulement avant la plus grande course d’endurance au monde ? Ce scénario est devenu réalité en cette année 2021 lorsque 89 VW Fun Cup se sont élancées à l’assaut des mythiques 13,626 km. Au programme, une course de 5 heures, rebaptisée pour l’occasion les 20,83% du Mans, en référence à la durée normale d’un double tour d’horloge.
Publié -
Sport International
Quand les VW Fun Cup s’attaquent au Circuit des 24 Heures du Mans !
C’est l’un des monuments du sport automobile. Un héritage inscrit à jamais dans le patrimoine des passionnés et qui, en 2023, fêtera son centenaire. Les raisons qui ont fait des 24 Heures du Mans un mythe sont nombreuses : la course en elle-même, les avancées technologiques majeures, les joies et les drames et… le théâtre où se déroulent tous ces exploits. Long de 13,626 km, le Circuit des 24 Heures a en effet ceci de particulier qu’il emprunte des départementales habituellement ouvertes à la circulation.
Publié -
Sport International
Nico Rosberg au volant de la Volkswagen ID.R !
Ce n’est pas la première fois qu’un Champion du Monde s’assied au volant de la Volkswagen ID.R. Après tout, Romain Dumas, qui en a été le pilote de développement et l’auteur des principaux records enregistrés, n’a-t-il pas été Champion du Monde d’Endurance en 2016 ? Tiens, 2016, c’est aussi l’année du sacre d’un certain Nico Rosberg en Formule 1… Lequel vient de prendre à son tour le volant de l’ID.R.
Depuis son retrait de la compétition après son titre mondial, le fils de Keke Rosberg – Champion du Monde en 1982 – se passionne pour l’électromobilité. Parmi d’autres choses, il a ainsi créé le Greentech Festival, un événement organisé à Berlin et qui prône notamment une mobilité plus propre.
Publié -
Sport International
La Volkswagen ID.R de retour à Goodwood pour viser un nouveau record !
Emblème sportive de la famille ID, l’ID.R est déjà entrée dans l’Histoire du sport automobile. Le prototype 100% électrique développé par Volkswagen Motorsport a tout d’abord pulvérisé le record de la Course de Côte de Pikes Peak en juin 2018. Dans le Colorado, Romain Dumas et l’ID.R avaient avalé les 20 km de cette « course vers les nuages » en 7’57’’148. Pour la marque de Wolfsburg, c’était l’occasion de démontrer sa maîtrise dans le développement de la voiture électrique, mais aussi de prouver que ce type de véhicule peut se révéler à la fois sexy, racé et très performant.
Cet exploit de taille a été suivi par d’autres records dans la foulée : à la Course de Côte de Goodwood (dans le cadre du Festival of Speed) et sur le Mont Tianmen à Zhangjiajie, en Chine. Auparavant, la Volkswagen ID.R s’était aussi montrée la plus rapide de toutes les voitures électriques sur la célèbre Nordschleife du Nürburgring.
Publié -
Sport International
L’ID.R - Battre le record du tour pour les véhicules électriques sur le Nürburgring
Un nouveau record du tour pour les véhicules électriques
Publié -
Sport International
Pikes Peak - 7m 57.148s - La voiture électrique I.D. R de Volkswagen
The time is ... hold on. Is that? Whooooohooo! It is the new overall record for the @Volkswagen I.D. R #PikesPeak at the #RaceToTheClouds! C'mooooooooooon! 7m 57.148s make history! #ChargedToThePeak
Publié