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La nouvelle Volkswagen Golf R : Toutes les bonnes choses existent en triple

Photos : Volkswagen
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Pas de nouvelle Golf sans ses déclinaisons sportives. La GTI de 265 ch et la GTI Clubsport de 300 ch avaient déjà été lancées. Aujourd’hui, c’est au tour de la Golf R délivrant 333 ch, qui est désormais proposée en trois versions.

Depuis 2002 déjà, la lettre R est synonyme de performances de haut rang chez Volkswagen. La série avait débuté avec la Golf IV R32, dotée d’un moteur VR6 de 3,2 litres développant 214 ch. Initialement, la marque de Wolfsburg pensait en produire 5.000 unités. Mais au vu de la demande, ce sont finalement 12.000 exemplaires qui furent commercialisés. La légende était née. 22 ans plus tard, cette lettre règne toujours en maître et c’est au tour de la Golf 8.5 de bénéficier d’une cure de R, avec à la clé trois nouvelles versions : la Golf R hatchback, la Golf R Variant et la Golf R Black Edition. Trois variantes dotées d’une transmission intégrale, affichant 333 ch et capables d’atteindre en pointe les 270 km/h.

Nouvelle Golf, nouvelles R

La nouvelle Golf R (Variant) bénéficie de toutes les mises à jour de la génération 8.5 nouvelle mouture. Elle dispose ainsi à l’avant du jonc LED reliant les phares et du sigle VW rétroéclairé. Dans l’habitacle, le nouveau système d’infodivertissement intègre un écran de 12,9 pouces. La signature lumineuse est également nouvelle et même spécifique à la version R, avec au choix trois animations différentes pour la fonction Coming Home. Le nouveau modèle se distingue par les sigles R logés sous les rétroviseurs, qui sont toujours de couleur gris mat sur la Golf R classique. Le nouveau modèle possède également un bouclier avant redessiné avec de plus grandes prises d’air et des « air curtains » permettant d’optimaliser l’écoulement de l’air. Le diffuseur arrière dispose d’une finition noire brillante et intègre deux doubles sorties d’échappement, cette ligne d’échappement pouvant être fournie par Akrapoviç en titane pour une sonorité encore plus sportive. 

Le cœur d’une sportive demeure naturellement son groupe propulseur. Celui-ci a été optimisé sur différents plans. Le 4-cylindres turbo à essence de 2,0 litres délivre désormais 333 ch. Et pour la première fois en version Variant également. Cette puissance est transmise aux quatre roues par l’entremise d’une boîte DSG semi-automatique à sept rapports, qui assure des performances sidérantes. La Golf R franchit ainsi le cap des 100 km/h après 4,6 secondes seulement. Il faut à la version Variant seulement 0,2 seconde de plus. Détail sympa : les nouvelles jantes de 18 ou 19 pouces arborent désormais un sigle R plutôt que l’emblème VW. Et ce sigle peut également être pivotant afin de toujours se retrouver en position horizontale à l’arrêt. Baptisées ainsi en référence au lieu de naissance de la Volkswagen R, les jantes Warmenau de 19” proposées en option ne pèsent chacune que 8 kg.

La Black Edition en fer de lance

Grâce à son châssis électromécanique paramétrable, la nouvelle Golf R parvient à réussir encore mieux le grand écart entre un confort maximal et une dynamique de conduite exceptionnelle. Elle propose ainsi désormais 5+2 modes de conduite : Eco, Comfort, Sport, Race et Individual, avec également les modes Special et Drift en prime via le pack Performance. La Golf R s’adapte ainsi à quasiment toutes les situations, qu’il s’agisse de se rendre au supermarché ou de signer un chrono sur le Nürburgring. La seule version de cette nouvelle Golf R qu’il n’est pas possible de commander par un simple clic est la Black Edition. Pour profiter de cette série limitée (dans le temps), il faudra vous rendre dans un showroom pour apporter les dernières touches à la Golf R, avec divers accents noirs qui sublimeront son potentiel naturel.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cette Black Edition n’est pas uniquement disponible en Grenadier Black. Les acheteurs peuvent aussi choisir les coloris Pure White et Lapiz Blue pour cette série spéciale reposant sur la version hatchback. Cette édition limitée bénéficie aussi notamment de jantes Estoril noire de 19 pouces, de sigles VW et R sombres, d’étriers de freins R noirs avec sigle R sombre, et d’embouts d’échappement noirs. Les nouveaux phares LED matriciels IQ.LIGHT teintés sont également de série. La dotation de série comprend aussi le pack Performance, qui est d’ordinaire proposé en option, et qui offre à cette Golf R de véritables ailes. Mais quelle que soit la version sur laquelle vous portez votre choix, cette nouvelle Golf R est plus que jamais le superlatif par excellence d’un modèle éternel, qui est la référence de sa catégorie depuis 50 ans déjà. Elle dispose ainsi de la fonction de parking automatique, d’un assistant vocal intelligent basé sur ChatGPT ou encore du Digital Cockpit Pro avec design R spécifique. Ou peut-être mieux encore : allez l’essayer et laissez-vous époustoufler par ses qualités !

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