Sport

Sport International

Un premier podium en Bridgestone FIA Eco Rally Cup pour Antoine Dechamps !

Photos : Belgian VW Club
IMG 2142

Antoine Dechamps gardera un excellent souvenir du E-Rallye du Chablais. Et pour cause ! En terminant 3e de la 9e épreuve de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup avec sa Volkswagen ID.4, il a décroché son tout premier podium individuel dans la discipline. Dans le clan du Belgian VW Club, il n’est toutefois pas le seul à s’être illustré !

« J’ai le moral au zénith ! »

À l’arrivée du E-Rallye du Chablais dimanche, Antoine Dechamps a pu laisser éclater sa joie. À l’occasion de la 9e manche de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup, le pilote brabançon a décroché une magnifique troisième place dans les montagnes suisses. Pour sa première collaboration avec Bernard Verstraete, il était loin de s’imaginer obtenir un tel résultat avec sa Volkswagen ID.4…

« Il s’agit de mon tout premier podium individuel dans la discipline ! », précise le citoyen de Nil-Saint-Vincent. « Aujourd’hui, je ne me rends pas encore compte que j’y suis arrivé. Je pensais pouvoir me battre pour un Top 5, mais pas forcément pour décrocher un trophée. Le niveau était en effet très relevé. La preuve, c’est que nous avons terminé juste derrière Guido Guerrini et Michal Zdarsky, les vice-champion et champion en titre. »

Mais ce n’est pas tout ! Le roadbook de l’épreuve leur a aussi donné du fil à retordre. « Les organisateurs ne se sont pas contentés de nous faire monter des cols pour les redescendre », poursuit-il. « Nous sommes passés par de nombreux villages et il y avait énormément de décomposés et des chemins de terre à chercher. Et puis, la moyenne imposée était vraiment élevée au début, ce qui rendait la course très sportive pour une épreuve de régularité. Vu ces conditions, je tiens à féliciter Bernard ! Pour sa première expérience dans cette compétition de régularité dédiée aux voitures électriques, il a géré tous les paramètres comme un as. Nous avons d’ailleurs été récompensés en ne commettant aucune erreur de navigation. Ce podium, je le dédie aussi à tous les autres copilotes qui m’ont aidé à progresser par le passé. »

Les autres équipages du Belgian VW Club engagés en Suisse ont aussi réussi à se hisser aux avant-postes. Au volant de Volkswagen ID.3, les duos Bernard Heine-Valérie Piette et Patrick Van Remoortel-Bjorn Clauw ont complété le Top 5. « C’est une excellente performance », souligne Antoine. « Il faut dire qu’ils méritaient mieux s’ils n’avaient pas rencontré de nombreuses vaches et des autres véhicules sur leurs routes. »

« Nous avons été malchanceux dès la deuxième étape », enchaine Bernard Heine. « D’emblée, nous avons donc écopé d’une importante pénalité de points et nous avons dégringolé au classement. Nous sommes ensuite remontés de la 11e à la 4e position. Cela dit, nous pouvons être satisfaits : Valérie a fait du très bon travail, ce qui nous a permis d’éviter les erreurs de navigation. L’ambiance était au rendez-vous au sein de l’équipe et nous avons découvert une très belle épreuve. Même si la météo estivale du vendredi et du samedi midi a laissé place à de la pluie le soir et au brouillard le dimanche, nous avons vécu un très beau week-end. »

Bruno Thiry impressionne

Associé à Laurent Secretin pour préparer le prochain E-Rallye Monte-Carlo, Bruno Thiry (Volkswagen ID.4) n’a pas été en reste. Non seulement l’ex-pilote officiel en Championnat du Monde des Rallyes a terminé 6e du classement général, mais il s’est aussi montré le plus performant sur l’un des tronçons de régularité. Une première ! « Bruno est d’une compagnie précieuse », assure Antoine Dechamps. « Il nous apporte son expérience et sa science de la gestion de course. Il a toujours les mots qu’il faut pour l’ensemble de l’équipe. En plus de ça, il est de plus en plus performant. Lui et Laurent parviennent de mieux en mieux à accorder leurs violons… et ça paie ! Leur bilan du dimanche, c’est un scratch et quatre deuxièmes places sur cinq spéciales. Au Monte-Carlo, ils auront clairement le potentiel de viser un podium individuel. »

En attendant ce grand rendez-vous de la saison prévu en octobre, place à la trêve estivale pour la plupart des membres du Belgian VW Club. Seuls Antoine Dechamps et Bernard Verstraete seront déjà de retour à la compétition lors du Bohemia ECO Energy Regularity, prévu le week-end des 12, 13 et 14 juillet en République tchèque.

Partager: