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Premiers points en FIA ecoRally Cup pour Antoine Dechamps 

Photos : Bernardo Lùcio
Oeiras Eco Rally 20220626 629 Photo Bernardo Lucio

Depuis le début de la FIA ecoRally Cup, Antoine Dechamps n’a cessé de progresser. Au Portugal, lors de la troisième épreuve de ce championnat combinant rallye de régularité et gestion de l’énergie, le Brabançon a confirmé son évolution en terminant 7e du classement de la régularité. Associé à Bernard Heine, le pilote de la Volkswagen ID.4 aux couleurs du Belgian VW Club a ainsi marqué ses premiers points dans cette discipline.

Antoine Dechamps l’avait dit avant l’Oeiras Eco Rally Portugal : il voulait confirmer sa progression et signer au moins un scratch supplémentaire dans la FIA ecoRally Cup à l’occasion de ce troisième rendez-vous de la saison. Mission accomplie ! Au volant de sa Volkswagen ID.4 aux couleurs du Belgian VW Club, le Brabançon est même parvenu à marquer ses premiers points dans cette compétition internationale pour voitures électriques mixant rallye de régularité sur routes ouvertes et gestion de l’énergie.

« Grâce à notre 7e place au classement de la régularité, nous marquons les quatre premiers points d’un équipage belge dans ce championnat international », lance le Brabançon, copiloté ce week-end par Bernard Heine. « C’est absolument génial ! Autre point de satisfaction : nous avons nettement réduit la différence par rapport aux vainqueurs puisque nous avons moins du double de points de pénalité. Nous n’avons commis qu’une toute petite erreur dans la lecture du roadbook, mais sans qu’elle nous coûte cher. C’est le fruit d’un travail consciencieux de notre part, mais aussi de notre préparation. Pour mettre en place des automatismes avec Bernard, nous avions fait 350 kilomètres de reconnaissances avant le début du rallye. Dans tous les cas, je dois tirer mon chapeau à mon copilote, qui découvrait la discipline et s’en est super bien sorti. »

Pourtant, la première journée de l’épreuve n’a pas laissé que des bons souvenirs à l’équipage. Les trois spéciales programmées sur le circuit d’Estoril l’ont repoussé hors du Top 10 en régularité. « Nous avons pris un coup au moral à ce moment-là », confie Antoine. « Sur ce type de spéciale que nous découvrions, il n’y avait pas de trajectoire précisée ni de règle pour être dans le bon timing. Nous nous sommes retrouvés sans repère et nous avons dû jouer un peu au poker. Cela s’est payé cash. Nous avons aussi rencontré des difficultés dans les deux spéciales en forêt. Notre système GPS nous a joué des tours dans des séries de petites enfilades. Cela dit, nous avons énormément appris et nous perfectionnerons encore notre dispositif technique de navigation grâce à des capteurs de roue, bien plus adaptés à certaines portions. Et puis, ce qu’il faut aussi retenir, c’est notre réaction. Nous n’avons pas baissé les bras et nous avons continué à travailler pour remonter dans le classement. »  

À l’arrivée, Bernard Heine se montrait aussi satisfait de sa découverte de la discipline. « Je dois dire que copiloter en régularité demande beaucoup d’énergie », commente-t-il. « Il faut suivre le roadbook et cadencer son pilote en fonction des moyennes et du Tripmaster. Nous avons un vrai rôle de navigateur. En tout cas, je retire beaucoup de positif cette expérience, car je me suis formé à quelque chose de neuf en sport automobile. Certes, ce n’est pas une épreuve de vitesse et l’adrénaline n’est pas la même que pendant un rallye traditionnel, mais cela reste une activité ludique autour de la passion de l’automobile. Par ailleurs, l’ambiance est très conviviale entre les concurrents et j’ai pris beaucoup de plaisir aux côtés d’Antoine, que je ne connaissais pas vraiment. Une chose est sûre : il est appliqué et très motivé dans ce qu’il fait ! »

Après le Portugal, Antoine Dechamps mettra le cap sur la Slovénie les 2 et 3 septembre. Le représentant du Belgian VW Club retrouvera la Volkswagen ID.4, mais avec un copilote encore à déterminer. Avec quelles ambitions ? « Avec ce que Bernard m’a appris ce week-end en lecture de roadbook, j’aimerais développer encore plus mes compétences et mes réactions face au stress », glisse-t-il. « Durant les spéciales, le doute s’installe parfois, on pense se tromper. Le tout est de pouvoir rester calme pour pouvoir prendre la bonne décision et repartir sans prendre trop de pénalités. C’est sur ce point que j’aimerais encore travailler avant le e-Monte-Carlo, notre grand objectif de la saison programmé du 26 au 30 octobre. D’ici là, vous pourrez continuer à suivre nos aventures sur notre compte Instagram, ecorallyevwbelgium. » 

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