Pour leur deuxième épreuve de la saison, Antoine Dechamps et Didier Noirhomme (Volkswagen ID.4) ont signé de très belles performances. À l’occasion de l’Oeiras Eco Rally, l’équipage du Belgian VW Club a conclu quatre Regularity Tests dans le Top 5 face à une concurrence redoutable ! Une erreur de navigation a toutefois coûté cher au sympathique duo au classement de la régularité.
Après une première épreuve disputée à Valencia en février, Antoine Dechamps et Didier Noirhomme ont mis le cap la première semaine d’avril vers le Portugal pour prendre part à l’Oeiras Eco Rally. Au moment de rejoindre cette municipalité voisine de Lisbonne, le programme s’annonçait chargé pour l’équipage du Belgian VW Club. « 2 150 kilomètres aller, 2 150 kilomètres retour, plus la distance du parcours de la cinquième manche de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup », détaille Antoine. « Cela représente près de 5 000 kilomètres en huit jours à bord de notre Volkswagen ID.4 ! »
Sur place, Antoine et Didier n’ont eu que très peu de répit. Dès le vendredi, deux Regularity Tests (RT) de 35 kilomètres les attendaient en soirée. « La suite du rallye a été extrêmement rythmée avec pas moins de 11 RT le samedi », poursuit le citoyen de Nil-Saint-Vincent. « Depuis mes débuts dans la compétition, c’est la première fois que cela me paraissait aussi intense. Le Regroup était souvent très court et les spéciales étaient très techniques. Nous sommes passés de petit village en petit village via des routes parfois remplies de graviers et de sable. Il y avait aussi de nombreux enchaînements qui demandaient énormément de concentration. »
Une erreur… et une magnifique réaction !
Dans ces conditions, les représentants du Belgian VW Club se sont fait piéger samedi matin. « Dans le troisième RT, nous avons commis une erreur de navigation », explique Antoine. « Nous étions dans un lotissement urbain où les changements de direction se succédaient rapidement pendant deux pages de roadbook et nous en avons manqué un. On l’a payé cher au classement, tout comme le leader du rallye dans le dernier tronçon, ce qui prouve que les épreuves de régularité sont sans pitié. »
Secoués par leur erreur, Antoine et Didier ont réagi de la plus belle des manières en concluant quatre RT dans le Top 5. « En fin de rallye, nous avons obtenu une deuxième place, une troisième et deux quatrièmes positions », précise le pilote brabançon. « Avec Didier, nous n’avions pas l’intention de baisser les bras ! Nous voulions montrer que nous étions capables de nous battre aux avant-postes et nous avons tenu notre pari face à un plateau au niveau très relevé. Même si nous avons dû nous contenter de la 23e place au classement de la régularité, nous avons bien fait de venir. Les difficultés rencontrées au Portugal nous serviront pour préparer au mieux l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID., où nous attend un parcours très technique également. »
L’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID. en point de mire
Après un peu de repos bien mérité, Antoine Dechamps va donc se concentrer pleinement sur son épreuve à domicile, prévue du 23 au 25 mai dans la région de Durbuy. « Il y a du pain sur la planche d’ici là », affirme-t-il. « Avec le Belgian VW Club, nous devons former les équipages Volkswagen qui participeront à ce rendez-vous de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup. Personnellement, je dois continuer à le promouvoir en tant qu’ambassadeur. Et puis, je vais aussi travailler avec Didier pour tenter de viser un Top 5. Le rêve serait même d’aller décrocher un podium. Avec l’expérience accumulée en Eco-Rallye, on se dit que la roue va finir par tourner. »
Rappelons que l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID. est ouvert à toutes les personnes disposant d’un véhicule électrique de série et que l’équipage Volkswagen ID. le plus performant se verra offrir les frais d’engagement pour l’e-Rallye Monte Carlo. « C’est aussi à Durbuy que l’on définira le line-up du Belgian VW Club qui défendra la victoire dans le classement par équipe obtenue l’an dernier dans la principauté », conclut Antoine.
Lien utile : www.e-rallye.be.