Sport

Sport International

Les équipages du Belgian VW Club présents en nombre au départ de l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID.

Photos :
Ecorally 02

Pas moins de 13 équipages représenteront le Belgian VW Club ce week-end, à l’occasion de l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID.. Dans la magnifique région de Durbuy, certains viseront le haut du classement pendant que d’autres découvriront pour la première fois la discipline. On fait le point sur les forces en présence.

Une chose est sûre : le Belgian VW Club sera très bien représenté ces 23, 24 et 25 mai lors de l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID., à Durbuy. À l’occasion de la toute première manche belge de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup, pas moins de 13 équipages Volkswagen rouleront sous ses couleurs !

Si certains pilotes et copilotes seront au départ pour viser un résultat, d’autres découvriront totalement l’Eco-Rallye, une discipline accessible à toutes les personnes disposant d’un véhicule électrique de série et qui lance un défi de taille aux participants. Pour prétendre à un bon classement, il faudra en effet se montrer irréprochable en termes de navigation et respecter au maximum les vitesses moyennes prédéfinies (le contrôle se fait au dixième de seconde !) tout en minimisant la consommation d'énergie. Rappelons que l’épreuve se dispute sur routes ouvertes, dans le respect du code de la route et sur base d’un roadbook tenu secret.

En plus du classement individuel, l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID. proposera un classement par équipes qui récompensera les formations de trois voitures totalisant le moins de points de pénalité à l’issue de l’épreuve. Au sein du Belgian VW Club, elles seront quatre au départ.

Le Belgian VW Club Power

Dans la première des équipes, on retrouvera des noms bien connus du rallye et du sport automobile, à commencer par Vanina Ickx. Au volant d’un Volkswagen ID. Buzz, l’ancienne pilote de DTM et d’endurance vivra son tout premier Eco-Rallye avec sa sœur aînée, Larissa. « Je m’en réjouis », nous a-t-elle confié la semaine dernière.

Aux côtés des sœurs Ickx, il y aura un duo de frangins et de purs débutants. Le rallyman Junior Planckaert et son frère Francesco seront engagés avec une Volkswagen ID.3 à la décoration originale pour une découverte de la discipline placée sous le signe du plaisir.

Ces deux équipages seront rejoints par la Volkswagen ID.3 d’Eric Cunin, le décuple vainqueur du Rallye de la Semois, et de sa compagne Virginie Palizeul. Au sein de l’équipe Belgian VW Club Power, c’est la paire qui dispose de la plus grande expérience. En début d’année, ils ont terminé à une très honorable 7e place lors de l’Östersund Winter EcoRally en Suède.

Le Belgian VW Club Electric

De son côté, le Belgian VW Club Electric comptera dans ses rangs des membres régulièrement actifs en Bridgestone FIA Eco Rally Cup. Que l’on parle d’Antoine Dechamps et Didier Noirhomme (Volkswagen ID.4) ou de Bernard Heine et Valérie Piette (Volkswagen ID.3), ils sont tous capables de rivaliser avec les meilleurs. En 2023, ils avaient largement participé à la victoire du Belgian VW Club dans le classement des équipes du E-Rallye Monte-Carlo. Rien que ça !

Cette formation sera complétée par Michel Decremer et Jennifer Hugo, présents avec une Volkswagen ID.3. Si ce duo découvrira la compétition en véhicule électrique, il fait partie des références dans les rallyes de régularité en historique. Cette année, Michel et Jennifer ont d’ailleurs remporté le Rallye Monte-Carlo Historique.

Le Belgian VW Club ID.

Durant l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID., le Belgian VW Club ID. aura aussi de quoi attirer les regards. Et pour cause : après leur participation remarquée au E-Rallye Monte-Carlo 2023 avec une Volkswagen ID.7, les Allemands Roman Babick et Jannik Hille s’élanceront à Durbuy avec une Volkswagen ID.7 Tourer présentée en avant-première. Une belle occasion de découvrir cette voiture déjà commandable, mais dont la production ne démarrera que le mois prochain.

Au volant de leur Volkswagen ID. Buzz Surf au look néo-rétro californien, Philip Verschooren et Anouschka Schroeyers ne passeront pas non plus inaperçus. Pour leur troisième Eco-Rallye, ils auront à cœur de confirmer leurs progrès, pratiquement un an après avoir découvert le concept à Durbuy.

Le dernier représentant du Belgian VW Club ID. est un passionné de la marque Volkswagen et de la mobilité électrique. Son nom : Daniel Ott, l’organisateur du plus grand rassemblement d’ID. au monde (l’ID. Treffen à Locarno en Suisse) ! Ce week-end, le Suisse effectuera ses premiers tours de roue en rallye de régularité électrique à bord d’une Volkswagen ID.5 GTX au même titre que son copilote, l’Italien Claudio Colle.

Le Belgian VW Club Charging

La quatrième équipe du Belgian VW Club sera composée par de purs novices… ou presque. S’il a découvert l’Eco-Rallye l’an dernier à Durbuy, David Van Belle (Volkswagen ID.7) prendra cette fois le volant. Pour l’occasion, le Fleet Manager de chez Volkswagen Belgique aura à cœur de faire connaitre la discipline à son collègue Maxime Vannederghem.

Au sein du Belgian VW Club Charging, ils seront accompagnés par deux de leurs collègues, Cathy Claes et Bianca Dewinter (Volkswagen ID.4 Pro). Ensemble, elles formeront le second équipage 100% féminin du Belgian VW Club.

Déjà vu par le passé en Championnat de Belgique des Rallye, Kurt Reynvoet sera également de la partie pour la toute première fois dans ce genre d’épreuve. Le papa de Niels (récent vainqueur du Sezoensrally) fera équipe avec Willem Verbeke sur une Volkswagen ID.7, une monture similaire à celle pilotée par Philip Copmans et Filip Beyers.

Un prix hors du commun à remporter

Notons également que Bridgestone engagera cinq Volkswagen ID.3 aux couleurs du manufacturier, ce qui porte à une vingtaine le nombre de représentants de la marque de Wolfsburg à Durbuy. Les Belges pourront d’ailleurs prétendre à la récompense exceptionnelle mise en jeu par Volkswagen Belgique, partenaire de l’événement : l’équipage le plus performant engagé avec une Volkswagen ID. se verra offrir les frais d’engagement pour le prochain E-Rallye Monte-Carlo et sera intégré à l’équipe du Belgian VW Club, victorieuse l’an dernier au classement par équipe.

Maintenant que le décor est planté, place à la course pour les 40 équipages engagés ! L’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID. leur proposera plus de 260 kilomètres d’épreuve repartis en 18 étapes, avec un dernier tronçon de près de 30 kilomètres pour conserver le suspense jusqu’au bout.

Envie de suivre ce grand rendez-vous de l’Eco-Rallye en Belgique ? Retrouvez toutes les informations sur le site internet et les réseaux sociaux du Belgian VW Club (Facebook et Instagram) ou sur le site de l’organisateur www.e-rallye.be.

Ceci pourrait vous intéresser

  • V Ickx02
    Sport International
  • Planckaert 01
    Sport International
Partager: