Sport

Sport International

Le Belgian VW Club sur le podium du E-Rallye Monte-Carlo

Photos : ACM & Antoine Dechamps
Whatsapp Image 2022 11 01 At 14.25.14
  • Les représentants du Belgian VW Club brillent parmi les 55 équipages engagés au E-Rallye Monte-Carlo
  • Une troisième place dans le classement des Équipes pour le Belgian VW Club 
  • Excellente 3e place ex-aequo pour Bernard Heine et Laurent Secretin (VW ID.3) au classement général
  • Un tiers des scratchs réalisés par les quatre Volkswagen aux couleurs du Belgian VW Club

Au moment de quitter Monaco ce dimanche 30 octobre, Antoine Dechamps affichait un large sourire. Et pour cause ! En terminant troisième sur neuf du classement par Équipe du E-Rallye de Monte-Carlo, les quatre équipages du Belgian VW Club ont largement atteint leur objectif. 

« Nous avons énormément préparé cette course pour essayer de briller dans ce classement où les trois meilleurs résultats, sur un maximum de quatre voitures, étaient repris. Y parvenir est donc un très bel accomplissement », lance Antoine, le capitaine de l’équipe. « Je pense que notre entrainement du mardi, un jour avant le départ de l’épreuve, a été l’une des clés pour obtenir ce résultat. Non seulement cela nous a permis de (re)prendre nos marques avec le matériel, mais aussi de nouer des liens entre représentants du Belgian VW Club. Tout au long du week-end, nous avons été remarqués et considérés comme une équipe professionnelle. Quelle belle récompense pour tous ceux qui ont participé à ce projet : l’importateur belge Volkswagen, les pilotes et copilotes et notre assistance. »

Le Belgian VW Club puissance 4

Il faut dire que le Belgian VW Club avait déjà marqué le coup avant même le départ de ce prestigieux rendez-vous. Les quatre modèles de la gamme ID de chez Volkswagen étaient engagés : la citadine ID.3, le SUV ID.4, le SUV coupé ID.5 et même l’héritier du mythique Combi, l’ID.Buzz.

Ce sont ensuite les équipages qui ont fait sensation, à commencer par la paire formée par Bernard Heine et Laurent Secretin (ID.3). Au terme d’une excellente prestation d’ensemble, le duo a terminé à la troisième place ex-aequo de l’épreuve de régularité monégasque. « Un résultat inespéré », confie Bernard, auteur aussi d’un scratch, soit la meilleure performance sur un secteur de régularité. « Je m’étais dit qu’un Top 10 était envisageable, mais certainement pas un Top 5. Pour Laurent, qui disputait son premier rallye de régularité, c’est un beau souvenir. En plus, nous marquons nos premiers points au championnat de la FIA ecoRally Cup. Au-delà du résultat, nous avons vécu une belle expérience sur des routes et des endroits mythiques du Monte-Carlo. Les journées étaient longues – de 6h30 à 23h30 le vendredi – et parfois fatigantes, mais nous avons pris beaucoup de plaisir au volant ! »   

De son côté, Antoine Dechamps (ID.4) s’est aussi beaucoup amusé. Même si une petite erreur de concentration lui a coûté sept places, le Brabançon wallon s’est finalement classé 14e au terme des 1 300 kilomètres chronométrés. Avec Michaël Salvador à ses côtés, il a également signé deux scratchs. « Dont un avec Bruno Saby dans la 12e spéciale ! », sourit Antoine. « C’est dingue quand on y pense. Cette année, le niveau était plus élevé que jamais. Entre la première et la vingtième place, la bagarre était très intense. Réaliser un scratch est d’autant plus gratifiant. Cela voulait aussi dire que la moindre erreur se payait cash. »

Des débuts prometteurs 

Et Iwan Kneuts (ID.5) et Noam Grootvriendt (ID.Buzz) dans tout cela ? Ils n’ont pas fait de figuration pour leur première apparition dans la discipline ! « Avec Olivier Van Hoorebeke, Noam a conclu à la 28e position et il a signé deux scratchs au cours des trois premières spéciales. C’était tout simplement incroyable ! Au soir du premier jour, tout le monde s’est mis à se méfier de notre « equibuzz #31 ». Mission accomplie : il a fait le buzz ! », s’amuse Antoine Dechamps. « Quant à Iwan Kneuts et son copilote Ken Divjak, ils ont été victimes d’une crevaison durant le rallye. De quoi prendre 1.800 points de pénalité d’un coup ! Malgré tout, ils n’ont jamais baissé les bras, au point de signer des 2e et 3 temps scratch les deux derniers jours. Ils ont terminé leur progression au 32e rang. »   

« Un podium par équipe et 5 scratchs sur 15 pour le Belgian VW Club : j’aurais difficilement pu rêver mieux », conclut Antoine Dechamps. « L’ambiance entre nous était aussi au rendez-vous, tout le monde s’est encouragé du début à la fin. Gérer cette équipe a été un immense bonheur. Je compte profiter des émotions que ce défi nous a procurées, mais dans un coin de ma tête, je peux vous dire que je prépare déjà la saison 2023… » 

Ceci pourrait vous intéresser

  • Oeiras Eco Rally 20220626 629 Photo Bernardo Lucio
    Sport International
  • Whatsapp Image 2022 06 19 At 19.02.19
    Sport International
  • 51939506001 9811C98551 O
    Sport International
Partager: