Sport

Sport International

Le Belgian VW Club au pied du podium en Suède

Photos : Belgian VW Club // Lars-Goran Andersson
04 Ecorally BVWC

La saison 2024 de la Bridgestone FIA ecoRally Cup est bien lancée pour le Belgian VW Club. Sur leur Volkswagen ID.3, Bernard Heine et Valérie Piette ont terminé au pied du podium du Östersund Winter EcoRally. Pour leur première expérience en Suède, Éric Cunin et Virginie Palizeul ont quant à eux pris une belle 7e place.

La Bridgestone FIA ecoRally Cup a débuté ce week-end en Suède lors du Östersund Winter EcoRally, première épreuve de ce championnat international de rallyes de régularité pour voitures électriques. Parmi la grosse vingtaine d’équipages engagés, le Belgian VW Club y était représenté par deux Volkswagen ID.3 confiées aux duos Bernard Heine-Valérie Piette et Éric Cunin-Virginie Palizeul.

Au terme d’une course très régulière, Bernard et Valérie ont brillé en allant chercher deux « scratchs » (soit la meilleure performance sur un secteur de régularité) et une belle quatrième place au terme des deux jours de course. « Ce fut une très belle aventure », raconte Bernard. « Évidemment, nous aurions voulu monter sur le podium ! Le parcours était plus rectiligne que l’an dernier et le respect de la vitesse moyenne avait donc plus d’importance que le pilotage, quand les routes sont sinueuses et que le rythme est difficile à tenir. La Volkswagen ID.3 a un excellent comportement dynamique, mais avec des vitesses moyennes aussi basses par rapport au parcours, nous n’avons malheureusement pas pu en tirer profit. C’était néanmoins une très belle épreuve et nous avons adoré conduire sur la neige et la glace. Concernant la régularité pure, nous avons beaucoup appris ! »

C’est notamment l’utilisation du système aidant à tenir la vitesse moyenne qui a compliqué le travail des équipages belges. « Nous avons manqué d’expérience », reconnait d’emblée Valérie. « Avec les murs de neige en bord de route, nous n’avons pas pu calibrer parfaitement le Crisartech, l’appareil qui donne le rythme à respecter. C’était pareil pour tous les concurrents, mais nos adversaires ont su mieux réagir que nous pour corriger leur calibration. Bravo à eux ! Quant à nous, nous avons bien amélioré notre connaissance de ce fameux Crisartech et cela nous sera très utile pour l’avenir. »

Si Bernard et Valérie avaient déjà l’expérience de l’épreuve suédoise, Éric Cunin et Virginie Palizeul découvraient cet Östersund Winter EcoRally. « On retiendra avant tout la superbe expérience », clament-ils en chœur. « À part la traversée en ferry entre le Danemark et la Norvège sur une mer houleuse à souhait, le voyage jusqu’en Suède puis le rallye furent une magnifique expérience. Les paysages enneigés étaient grandioses et nous avons pris des centaines de photos. L’organisation du rallye était au top et l’entente avec Bernard et Valérie excellente ! C’était aussi très plaisant d’être coachés à distance par Antoine Dechamps, qui est en quelque sorte l’initiateur de l’ecoRally au sein du Belgian VW Club et qui suivait nos performances depuis la Belgique. Bref, nous avons passé une superbe semaine et c’était bien le premier objectif. »

La Volkswagen ID.3 engagée en partenariat avec le groupe Llorens by Autosphère et Rent Speed Racing se classe à une très honorable 7e place finale sur les 19 équipages ayant rejoint l’arrivée. « Vu la qualité du plateau et l’expérience de nos adversaires, qui sont de vrais spécialistes de la discipline, nous terminons à notre place », confirme Éric. « Il ne faut pas oublier que c’était le premier rallye de régularité de mon épouse Virginie. Elle s’est prise au jeu et s’en est super bien sortie en apprenant sans cesse à mieux utiliser le Crisartech ! Je pense que nous sommes prêts pour notre prochain rendez-vous en Bridgestone FIA ecoRally Cup, qui sera l’Ardenne Roads ecoRally. L’épreuve belge, qui aura lieu les 24 et 25 mai dans la région de Durbuy, rentre pour la première fois dans le calendrier FIA et nous nous réjouissons d’y participer ! »

Ceci pourrait vous intéresser

  • 20240124 102749
    Sport International
  • Coupe ACM
    Sport International
Partager: