Grâce à une superbe prestation d’ensemble, le Belgian VW Club a brillamment remporté le classement des équipes du 7e E-Rallye Monte-Carlo. Dans la compétition individuelle, Bernard Heine et Valérie Piette sont montés sur la troisième marche du podium et cinq des sept équipages portant les couleurs du Belgian VW Club ont terminé parmi les onze premiers de ce rallye de régularité exclusivement réservé aux voitures 100% électriques.
Pour sa septième édition, le E-Rallye Monte-Carlo a proposé un très grand cru. Après avoir dû refuser des engagements, l’Automobile Club de Monaco a accueilli 60 équipages au départ d’une épreuve étalée sur quatre journées de course. Au-delà des 15 nationalités représentées, c’est surtout la présence de 20 constructeurs (avec 36 modèles différents) qui a marqué les esprits pour ce rallye de régularité pour voitures 100% électriques. Dans cette superbe liste des engagés, la marque Volkswagen était l’une des plus en vue avec neuf voitures au départ, dont les sept engagées par le Belgian VW Club. Pour varier les plaisirs, les Belges proposaient en outre d’apprécier toute la gamme ID avec l’ID.3, l’ID.4, l’ID.4 GTX, l’ID.5, l’ID.Buzz et la toute nouvelle ID.7.
Il y avait la quantité, certes, mais aussi la qualité ! Le classement final suffit à le démontrer avec cinq des équipages belges figurant parmi les onze premiers, couronnant ainsi le Belgian VW Club comme meilleure équipe de cette épreuve marquée par des conditions climatiques très difficiles. À cinq reprises au terme des 13 spéciales disputées (deux furent annulées car la région était placée en alerte rouge à cause des pluies diluviennes), c’est un équipage du Belgian VW Club qui s’est montré le plus performant, les différentes Volkswagen « belges » signant donc cinq scratchs.
Sur leur Volkswagen ID.3 portant les couleurs du Rent Speed Racing et du Belgian VW Club, Eric Cunin et Alexandre Peeters furent les premiers leaders en écopant du moins de points de pénalité dans le premier secteur. Au total, ils ont signé deux « scratchs », tout comme le duo Bernard Heine-Valérie Piette (Volkswagen ID.3). Notons aussi la meilleure performance partielle lors du 13e test de régularité de Jean-François Devillers et Éric Chapa sur l’ID.4 GTX.
« Je suis très fier de nos équipages et cette victoire dans le classement des équipes est la récompense de l’implication de tous », se réjouit Antoine Dechamps, le capitaine du Belgian VW Club. « Voir cinq de nos voitures parmi les onze premiers est bien plus que ce que nous aurions pu espérer. Je voudrais d’ailleurs saluer la très bonne ambiance et l’entraide entre tous nos équipages. On ajoute la cerise sur le gâteau avec le podium de Bernard Heine et Valérie Piette dans le classement individuel. Enfin, merci à Bruno Thiry, qui s’est parfaitement intégré à l’équipe. Ce fut un immense plaisir de le voir porter à nouveau les couleurs du Belgian VW Club, 35 ans après ses exploits au volant d’une Golf II GTI ! »
Un moment en lice pour la victoire, Bernard Heine et Valérie Piette ont perdu le contact avec les leaders lors de la 6e spéciale. « Nous n’avons pas bien compris ce qu’il s’est passé sur ce secteur », avoue Bernard. « D’un seul coup, nous sommes tombés de la 2e à la 5e place, mais nous n’avons jamais baissé les bras par la suite et nous sommes revenus dans le match. En tant que passionnés du Rallye de Monte-Carlo, nous retiendrons notre scratch lors du premier passage par le Col de Turini, la superbe entente dans l’équipe du Belgian VW Club et les dizaines d’anecdotes de Bruno Thiry. L’an dernier, Laurent Secretin et moi avions terminé au quatrième rang, mais à égalité de points avec le troisième. Cette fois, nous avons pu pleinement savourer le podium lors de la remise des prix dans le très select Yacht Club de Monaco ! »
Au sixième rang, Antoine Dechamps et Didier Noirhomme (Volkswagen ID.4) ont devancé d’une place Éric Cunin et Alexandre Peeters (Volkswagen ID.3), impressionnants d’aisance pour leur deuxième eco-Rallye seulement. Habitués des épreuves de régularité, mais découvrant le E-Rallye Monte-Carlo, Jean-François Devillers et Éric Chapa (Volkswagen ID.4 GTX) ont complété le top 10 juste devant Bruno Thiry et Laurent Secretin (Volkswagen ID.5). Le Champion d’Europe des Rallyes 2003 et ex-pilote officiel en WRC découvrait la discipline et il a effectué une superbe remontée de la 28e position après le premier secteur au 11e rang dans le classement final. Avec une deuxième place dans la toute dernière spéciale, qui passait de nuit par le Col de Turini, Bruno a prouvé avoir vite appris la technique pour performer dans un rallye de régularité pour voitures électriques. Qui sait si cette expérience ne lui permettra de revendiquer un rôle en vue dans une autre épreuve de ce type à l’avenir ?
« Il aurait fallu que le rallye commence le dernier jour », s’amuse Bruno. « Avec Laurent, mon copilote, nous avons clairement bien progressé tout au long du rallye. J’ai dû lutter contre mon instinct naturel car les trajectoires en régularité ne peuvent pas être aussi tendues qu’en rallye de vitesse. Au contraire, il faut se forcer à rester bien à droite de la route… Je devais aussi m’habituer à la regénération d’une voiture électrique. Après avoir pris pas mal de points de pénalités les deux premiers jours, nous avons trouvé le truc et je me suis appliqué. Quel que soit le jeu, et même à 61 ans, je reste un compétiteur ! (Il rit, NDLR) J’ai apprécié l’esprit d’équipe, dans notre voiture et avec les autres représentants du Belgian VW Club. Et puis, repasser sur toutes ces routes mythiques du Rallye de Monte-Carlo – et même un peu du Rallye Sanremo ce vendredi – m’a rappelé énormément de bons souvenirs. Merci donc au Belgian VW Club pour cette chouette opportunité ! »
Bénéficiant de l’une des plus belles cotes de sympathie, surtout dans sa décoration originale, l’ID.Buzz aux couleurs du Belgian VW Club n’est pas passé inaperçu lui non plus. Malgré leur peu d’expérience de ce type d’épreuve, Philip Verschooren et Anouschka Schroeyers ont terminé dans la première moitié du classement avec une très honorable 27e place. Leurs progrès furent remarquables, surtout avec un ID.Buzz pas équipé de toutes les technologies adaptées à la régularité (notamment les capteurs de roues pour la mesure précise de la distance). Leur motivation ne laisse aucun doute : nous les reverrons sur ce type d’épreuves !
Enfin, les spectateurs ont aussi pu apprécier la toute nouvelle berline ID.7 confiée à Roman Babick et Jannik Hille, deux employés de la maison-mère de Volkswagen. S’ils ont connu des hauts et des bas, ils ont eu le plaisir de voir l’arrivée au 51e rang.
Combinée à une opération permettant à des journalistes de découvrir ce qu’est un rallye de régularité pour voitures électriques, l’implication du Belgian VW Club sur ce E-Rallye Monte-Carlo – et plus généralement sur la Bridgestone FIA ecoRally Cup 2023 – a été un énorme succès. Rendez-vous en 2024 pour de nouvelles aventures dans cette compétition et pour continuer à partager cette passion de l’automobile qui nous est chère.