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FIA ecoRally Cup : les équipages du Belgian VW Club brillent en Slovénie 

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Depuis ses débuts en FIA ecoRally Cup, Antoine Dechamps ne cesse de monter en puissance. Il l’a encore prouvé en Slovénie lors du quatrième rendez-vous de la saison. Associé à Michaël Salvador sur une Volkswagen ID.4, le Brabançon a décroché son tout premier Top 5 dans le championnat. Avec la Volkswagen ID.3 aux couleurs du Belgian VW Club, Bernard Heine et Valérie Piette ont quant à eux réalisé plusieurs coups d’éclat pour leur première expérience dans la discipline !

Pour la première fois, le Belgian VW Club a aligné deux équipages sur une manche de la FIA ecoRally Cup : l’habitué Antoine Dechamps avec Michaël Salvador sur une Volkswagen ID.4 et la paire Bernard Heine-Valérie Piette sur une Volkswagen ID.3. L’occasion de représenter la marque avec un modèle familial et une citadine totalement d’origine lors du Mahle 5. Eco Rally. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que les Belges se sont distingués en Slovénie. 

À l’occasion de ce quatrième rendez-vous de la saison, Antoine Dechamps a signé son meilleur résultat de l’année en terminant 5e du classement de la régularité. « Je suis très heureux d’avoir décroché ce résultat », lance le pilote brabançon. « Ce qui me satisfait, c’est de voir que j’améliore mes performances au fil des épreuves. Je comprends de mieux en mieux le fonctionnement de la régularité, un exercice nécessitant beaucoup de concentration. Autre point positif : l’entente avec Michaël a été concluante. Je confirme qu’il sera mon copilote pour le E-Rallye Monte-Carlo, notre grand objectif de la saison. En une journée d’essais, il a rapidement compris comment utiliser le tripmaster, l’outil le plus difficile à manier. Cela nous a permis de démarrer la course en force et d’éviter toute erreur de navigation. »

Habitué aux rallyes de vitesse traditionnels, son copilote Michaël Salvador tirait un bilan positif de sa première expérience en régularité… et à bord d’une voiture électrique. « On pourrait penser qu’on se balade dans ce genre de compétition… Eh bien, pas du tout ! », confie-t-il. « Dans les lacets en montagne, c’est parfois compliqué de tenir la moyenne. Pour moi, c’est une belle découverte. Je suis d’ailleurs déjà en train de travailler sur le roadbook du Monte-Carlo, car cela m’a vraiment plu. J’ai aussi été enchanté par la performance de la motorisation électrique. »

Copilote d’Antoine au Portugal, Bernard Heine passait cette fois derrière le volant. Et il gardera un bon souvenir de son premier Eco Rally ! Avec son épouse Valérie Piette, ils ont notamment signé 3 scratches (soit la meilleure performance sur un secteur de régularité) sur les 11 secteurs de classement. « Je suis agréablement surpris », commente le pilote de Ronquières. « Nous étions venus sans ambition et avec la simple volonté d’apprendre. Au final, notre équipage novice se retrouve avec 3 spéciales remportées, dont une figurait parmi les plus longues du rallye. Quelle belle histoire ! Malgré quelques hésitations durant le rallye, on peut aussi se féliciter d’avoir rallié l’arrivée dans le Top 10, au 9e rang du classement de la régularité. Nous avons pris beaucoup de plaisir dans cette aventure. Pour ma part, je me suis beaucoup amusé au volant ! »

Mais ce type de rallye, c’est une aventure qui dépasse le simple cadre sportif. « Au rayon des bonnes surprises, il y a également notre trajet de 1300 kilomètres entre la Belgique et la Slovénie ! », poursuit Bernard. « Effectuer un déplacement aussi long en voiture électrique était une grande première et je ne vous cache pas qu’il y avait une certaine appréhension. Finalement, tout s’est très bien passé. En fonction de votre consommation, le GPS vous indique avec précision les bornes dont vous aurez besoin pour recharger à temps. C’est très confortable, au même titre que la nécessité de s’arrêter pour faire le plein d’énergie. Chaque recharge vous permet de prendre l’air et de récupérer une bonne concentration pour la suite du voyage. »   

Vous l’aurez compris, le week-end des deux équipages du Belgian VW Club fut pour le moins encourageant en Slovénie. Antoine Dechamps peaufinera encore sa préparation avant le E-Rallye Monte-Carlo, programmé du 26 au 30 octobre et qui constitue l’épreuve phare du championnat. Il retrouvera en effet comme copilote sa compagne, Raquel Gonzalo, pour prendre part au 3e Eco Rallye Bilbao-Petronor, du 30 septembre au 2 octobre. « Après avoir testé et largement approuvé l’utilisation des capteurs de roue en Slovénie, nous travaillerons exclusivement sur la consommation d’énergie en Espagne », explique-t-il. « Nous découvrirons le nouveau règlement FIA lié à la consommation pendant les spéciales. Un élément très important puisque nous devrons en tenir compte lors du Monte-Carlo. »

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