Représentants du Belgian VW Club, Bernard Heine et Valérie Piette, ont fait sensation lors de l’Östersund Winter Eco Rally, première manche de la FIA ecoRally Cup. Sur la neige suédoise, le seul duo belge au départ a survolé l’épreuve dans le classement de la régularité. Hélas, la Volkswagen ID.3 du Belgian VW Club a été victime d’un incident à 5 kilomètres de l’arrivée.
Pour la première fois de son histoire, la FIA ecoRally Cup s’ouvrait en Suède le week-end dernier avec l’Östersund Winter Eco Rally. Une nouvelle épreuve mixant rallye de régularité et gestion de l’énergie qui avait attiré Bernard Heine et Valérie Piette. Avec leur Volkswagen ID.3, les représentants du Belgian VW Club ont été parmi les grands acteurs du rallye, ne manquant la victoire dans le classement de la régularité qu’à cause de la maladresse d’un conducteur local.
Après un voyage de plus de 2.150 km pour rejoindre Östersund, Valérie et Bernard ont d’abord dû revoir leurs plans. « Lorsque nous sommes arrivés, les routes étaient incroyablement verglacées », raconte Valérie. « Notre ID.3 était équipée de pneus hiver, mais non cloutés. Or, nous avons vu que non seulement nos adversaires avaient des clous, mais que même les locaux roulent tous avec des pneus cloutés dans la circulation normale. »
Grâce au concessionnaire Volkswagen d’Östersund, l’ID.3 du Belgian VW Club recevait de nouvelles jantes avec des pneus cloutés. Dès le début du rallye, Bernard Heine faisait parler toute son expérience des rallyes de vitesse en prenant rapidement les rênes du classement de la régularité. « Bien chaussée, notre ID.3 était très efficace », s’amuse-t-il. « Et comme les moyennes à respecter étaient assez élevées, il y avait des endroits où il fallait réellement des aptitudes au pilotage. Dans des paysages enneigés absolument magnifiques, j’ai pris énormément de plaisir derrière le volant. Et comme Valérie a été irréprochable dans la navigation, nous étions en effet largement en tête. »
Le rêve s’effondrait toutefois dans le dernier secteur de régularité. « Alors qu’il ne restait que 5 km, nous allions croiser un pick-up dans une longue ligne droite », raconte Bernard. « Je ne sais pas pourquoi, mais son conducteur ne nous a pas vus ou, en tout cas, il n’était pas décidé à partager la route. Il roulait en plein milieu et, pour éviter le contact, j’ai dû me décaler vers la droite. Ça s’est joué à quelques centimètres, mais notre voiture a touché la neige molle et a lentement glissé dans le fossé. Il nous a fallu plus de 30 minutes pour en sortir. Alors que nous avions pratiquement course gagnée, tous nos espoirs de victoire dans le classement de régularité s’étaient envolés. »
Au cours des 13 premiers secteurs de régularité, la Volkswagen ID.3 du Belgian VW Club n’avait jamais quitté le top 3 et s’était même offert cinq fois le scratch, soit la meilleure performance. Très logiquement, la déception était donc énorme pour ceux qui resteront les meilleurs performers. « La plupart de nos adversaires sont venus nous féliciter en nous disant que nous étions les vainqueurs moraux et nous avons reçu le prix spécial de l’organisation », reprend Valérie. « Même si ça n’a pas effacé toute notre frustration, c’était réconfortant. Et, quoi qu’il arrive, nous repartons avec beaucoup de bons souvenirs et des images de superbes paysages enneigés plein la tête. »
Après avoir frôlé le podium lors du E-Rallye Monte-Carlo, Bernard Heine confirme donc son adaptation à ce type d’épreuve de régularité. Avec un regret tout de même : « Pour le moment, le règlement nous empêche de jouer une place en vue dans le classement de la consommation », glisse-t-il. « Le coefficient imposé par la FIA aux Volkswagen est très pénalisant car les valeurs WLTP prises en considération ne sont pas celles de la fiche d’homologation du véhicule. Depuis de longs mois, nous demandons à la FIA sur quelles valeurs elle se base pour calculer l’indice de performance énergétique, mais nous n’avons pas de réponse. C’est vraiment dommage car on voit clairement que certaines marques sont avantagées par rapport à d’autres. Il suffit d’ailleurs de regarder les classements de la gestion énergétique pour s’en rendre compte… En outre, pour en revenir à l’épreuve suédoise, nous avons respecté le règlement qui imposait de rouler avec un minimum de chauffage à chaque instant. Malheureusement, il n’y a pas eu de contrôle alors qu’il était évident que tout le monde n’a pas joué le jeu et ça a faussé le classement. Ce championnat est encore jeune et il est évident que quelques adaptations sont nécessaires pour qu’il continue à grandir. »
La prochaine épreuve de la FIA ecoRally Cup aura lieu en Espagne les 3, 4 et 5 mars. Le Belgian VW Club sera représenté dans la région de Valence par Antoine Dechamps et un nouveau copilote. On vous en reparlera !