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FIA ecoRally Cup : le Belgian VW Club à nouveau aux avant-postes à Bilbao

Photos : RPMV & BVWC
MG 3059

Pour leur dernière épreuve de préparation avant l’E-Rallye Monte-Carlo, les représentants du Belgian VW Club ont décroché deux très beaux résultats ce week-end en FIA ecoRally Cup. Lors de l’Eco Rallye Bilbao Petronor, Antoine Dechamps (Volkswagen ID.4) et Bernard Heine (Volkswagen ID.3) ont respectivement terminé 6e et 10e de cette course réputée comme très relevée. 

À l’arrivée du IV Eco Rallye Bilbao Petronor, Antoine Dechamps pouvait difficilement cacher son enthousiasme. Il faut dire que cette dernière épreuve de préparation avant l’E-Rallye Monte-Carlo a plus que répondu aux attentes du représentant du Belgian VW Club. Avec son copilote Didier Noirhomme, il s’est offert une jolie 6e place au classement général de la régularité tandis que Bernard Heine et Valérie Piette ont terminé à une honorable 10e position en Espagne.

« Avant d’entamer cette sixième manche de la FIA ecoRally Cup, je ne me serais jamais attendu à un tel résultat », reconnaît Antoine. « Dans la péninsule ibérique, le niveau de la concurrence est réputé comme très relevé et se frayer un chemin aux avant-postes n’est pas une mince affaire. Nos équipages peuvent donc être satisfaits de leur performance. Je tiens aussi à féliciter les deux copilotes : Valérie et Didier. Pas une erreur de navigation à signaler ! Pour leur 4e et 3e apparition respective dans la discipline, c’est très prometteur. » 

Antoine Dechamps très proche du Top 5

Sur un parcours assez rapide et montagneux, Antoine et Didier ont toujours été dans le coup. Il s’en est d’ailleurs fallu de peu pour intégrer le Top 5 avec leur Volkswagen ID.4. « L’écart de points qui nous sépare de la 4e place équivaut à moins de 3 secondes ! Après plus de 250 kilomètres, c’est loin d’être une déception », s’accorde le duo.

Que du contraire ! Pour leur deuxième épreuve ensemble, les deux équipiers retiraient énormément de positif de leur expérience à Bilbao. « Nous avons déjà fait mieux que notre 7e place en Slovénie », souligne Didier. « Mais ce n’est pas tout ! Nous avons amélioré notre communication dans la voiture et rodé un peu plus notre méthode de travail. De quoi être bien préparés pour le Monte-Carlo. Cela dit, pas question de se reposer sur nos acquis en vue de ce rendez-vous qui se déroulera sur 4 jours ! »  

« L’EcoRally demande en effet une concentration permanente, car tous les détails comptent », poursuit Antoine. « Baisser la garde et être distrait peut donc vous coûter de précieux points. Et pour cela, je suis heureux de faire équipe avec Didier ! Il réussit à me maintenir appliqué sur mon pilotage et n’hésite pas à me rappeler positivement à l’ordre si nécessaire. C’est important : la minutie sera l’une des clés pour réussir l’E-Rallye Monte-Carlo. Il y a aussi beaucoup de sérénité entre nous. Même si nous n’avons parcouru que 24 spéciales ensemble, nous avons déjà géré plusieurs situations délicates. Chaque fois, tout s’est fait dans le calme et c’est ce dont on a besoin. »

Objectif atteint pour Bernard Heine et Valérie Piette

En terminant 10e du IV Eco Rallye Bilbao Petronor sans commettre la moindre erreur de navigation, Bernard Heine et Valérie Piette (Volkswagen ID.3) ont atteint leur principal objectif. « Un très chouette rallye, un roadbook bien réalisé et pas de faute : c’était une bonne préparation », confie Valérie. « Bilbao devait me permettre de me remettre dans le rythme avant le Monte-Carlo et j’en ai profité pour me familiariser un peu plus encore avec le Tripmaster. Je suis prête à recommencer dans deux semaines ! »

De son côté, le pilote de Ronquières nourrissait une certaine frustration au terme de l’épreuve espagnole. « Même si le résultat reste honorable, nous avons galéré », lance-t-il. « Nos capteurs de roue n’étant pas placés au même endroit que ceux de l’organisation, nous avons été contraints de travailler avec le GPS pour mesurer au mieux les distances parcourues dans les spéciales. Malheureusement pour nous, cela n’a jamais fonctionné et nous n’avons jamais su calibrer ce GPS correctement. De quoi nous handicaper tout au long du rallye, car nous avions toujours un décalage de quelques mètres par rapport à la distance idéale. »

Le Belgian VW Club va désormais mettre toute son énergie dans l’E-Rallye Monte-Carlo, programmé du 18 au 22 octobre prochains. Avec pas moins de 7 Volkswagen au départ, dont l’ID.5 de Bruno Thiry, cela promet d’être passionnant. On vous en reparlera avant le départ !

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