Sport

Sport International

FIA ecoRally Cup : Antoine Dechamps parmi les ténors au Czech New Energies Rally

Photos : Petr Skřivánek and Štěpán Šturma
HR 03251535 MMPHOTO09 Min

 Au volant de leur Volkswagen ID.4, Antoine Dechamps et René Donnay ont très bien représenté les couleurs du Belgian VW Club au Czech New Energies Rally. Lors de la troisième épreuve de la FIA ecoRally Cup, l’équipage a décroché une honorable 6e place au classement de la régularité. Retour sur cette aventure tchèque plutôt fructueuse !

Antoine Dechamps l’avait dit en début de saison, il voulait viser le Top 10 le plus souvent possible cette année. À l’occasion du Czech New Energies Rally ces 24 et 25 mars, le Brabançon a tenu parole ! Avec son copilote René Donnay, il est parvenu à hisser sa Volkswagen ID.4 au 6e rang du classement de la régularité.

Dans le clan du Belgian VW Club, la satisfaction était donc au rendez-vous à l’arrivée de la troisième manche de la FIA ecoRally Cup à Český Krumlov. Il faut dire que l’épreuve tchèque est l’une des plus difficiles du calendrier en termes de navigation. « La première après-midi de course a été particulièrement éprouvante mentalement », explique Antoine. « Le vendredi, de 13h à 17h, les spéciales s’enchainaient sans répit et nous n’avions que très peu de temps pour préparer notre road book. Comme tous les concurrents, nous l’avons reçu 15 minutes avant le départ ! Malgré la difficulté, nous avons relevé le défi honorablement. Au terme des 330 kilomètres chronométrés du rallye, nous accusons seulement 900 points de retard sur les vainqueurs. Nous sommes aussi montés en puissance durant l’épreuve, en passant de la 7e place le vendredi soir à la 6e position le lendemain. Nous pouvons être fiers du résultat : il y avait tout de même 41 concurrents au départ et ceux qui nous précèdent ont de sacrés palmarès. »         

Le pilote de Nil-Saint-Vincent tenait aussi à saluer la prestation de son copilote. Pour le deuxième Eco Rallye de sa carrière, René Donnay a confirmé les bonnes impressions laissées à Valencia. « J’ai été heureux de voir que nous avons progressé ensemble par rapport à notre premier rallye de la saison », souligne Antoine. « Nous avons perfectionné notre communication pour être plus efficaces… et cela a fonctionné ! Cela a réduit mon stress face à la complexité de l’épreuve. Bravo aussi à lui pour sa capacité d’adaptation ! L’utilisation du tripmaster est aussi devenue beaucoup plus naturelle pour René. » 

Après ce week-end plutôt fructueux, Antoine se dit prêt à aborder l’un des rendez-vous importants de sa saison : l’Ardenne Roads EcoRally Belgium. « J’ai énormément travaillé sur ma technique de conduite pour optimiser ma consommation d’énergie », confie-t-il. « J’essaie d’utiliser de moins en moins la pédale de frein pour éviter de réaccélérer trop fort dans la foulée et donc de consommer des watts. Cette expérience m’aidera à tenter de décrocher un beau résultat. Je compte aussi sur Bernard Heine pour porter haut les couleurs du Belgian VW Club ! Après son excellente performance en Suède fin janvier, je suis convaincu qu’il a les capacités de jouer les premiers rôles. » 

Au-delà des objectifs sportifs, Antoine Dechamps espère que ce premier Eco Rallye belge sera un franc succès. « Je suis convaincu que la régularité dédiée aux voitures électriques est une discipline d’avenir. Un peu partout, les demandes de candidature pour intégrer le calendrier de l’EcoRally Cup se succèdent. L’épreuve belge s’inscrit donc dans le bon timing et le Belgian VW Club ne manquera pas d’y être bien représenté ! Nous vous donnons rendez-vous les 22, 23 et 24 juin dans la région de Durbuy. »

Ceci pourrait vous intéresser

  • Oeiras Eco Rally 20220626 629 Photo Bernardo Lucio
    Sport International
  • IMG 20220519 160228
    Sport International
  • Whatsapp Image 2022 03 01 At 16.33.30
    Sport International
Partager: