Sport

Sport International

Encore un top 10 pour Antoine Dechamps en FIA ecoRally Cup 

Photos : D.R.
ECORALLYE 2022 SAN MIGUEL 010

Antoine Dechamps vit une magnifique première saison en FIA ecoRally Cup. Copiloté par Raquel Gonzalo lors de l’Eco Rallye Bilbao-Petronor, le représentant du Belgian VW Club a une fois de plus placé sa Volkswagen ID.4 dans le top 10 en Espagne. Prochain objectif : le E-Rallye Monte-Carlo.

Pour la deuxième fois en quelques mois, le Belgian VW Club et ses représentants, Antoine Dechamps et Raquel Gonzalo, ont pris la direction de l’Espagne pour y disputer l’Eco Rallye Bilbao-Petronor, une épreuve pour voitures électriques mixant rallye de régularité et consommation d’énergie. Ayant plusieurs fois changé de copilote cette année, le Belge retrouvait sa compagne à ses côtés et il entendait bien démontrer qu’il est devenu l’un des animateurs incontournables de la FIA ecoRally Cup. 

« Pour ce rallye, nous avions décidé avec le Belgian VW Club de nous concentrer principalement sur la diminution de l’énergie consommée sur le parcours avec notre Volkswagen ID.4, même si cela devait un peu impacter notre position dans le classement de la régularité », explique Antoine. « Autrement dit, mon but était de freiner le moins possible pour exploiter au mieux l’énergie utilisée au moment de l’accélération. »

Dans ces conditions, Antoine a une fois encore fait mieux que se défendre. « Il faut tout d’abord souligner l’excellent travail de ma copilote, Raquel, qui n’a commis aucune erreur de navigation alors qu’elle ne disputait que son deuxième rallye de ce type », insiste le Brabançon. « Dès lors, nous sommes toujours restés dans le groupe de tête, où la différence se joue à la seconde pour écoper d’un minimum de points de pénalités selon le retard – ou l’avance – que vous avez par rapport à la vitesse moyenne imposée. »

Le résultat a été à la hauteur des ambitions du duo belge avec une 8e place finale dans le classement de la régularité. « Comme il y avait 43 équipages au départ, dont de nombreux Espagnols disputant leur championnat national sur des routes qu’ils connaissent très bien, je pense que nous pouvons être satisfaits de nos performances », confirme Antoine. « Sachant que les chemins de montagne dans la région rappellent beaucoup le dessin des routes dans le Vercors ou en Ardèche, c’est vraiment de bon augure avant notre prochain grand objectif : le E-Rallye Monte-Carlo. »

Se déroulant du 26 au 30 octobre, l’épreuve phare du calendrier sera clairement teintée en noir-jaune-rouge avec plusieurs duos pour représenter le Belgian VW Club. « Comme il y a un classement par équipe, nous allons nous donner toutes les chances de bien y figurer », sourit Antoine. « Il reste quelques points à finaliser, mais nous pourrons révéler nos équipages très bientôt. Le décompte pour le grand rendez-vous monégasque est plus que jamais lancé ! »

Ceci pourrait vous intéresser

  • Oeiras Eco Rally 20220626 629 Photo Bernardo Lucio
    Sport International
  • Whatsapp Image 2022 06 19 At 19.02.19
    Sport International
  • IMG 20220519 160228
    Sport International
Partager: