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Des coups d’éclats au Czech New Energies Rally pour Antoine Dechamps et la Volkswagen ID.3 du Belgian VW Club

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Copiloté par Laurent Jacquet, Antoine Dechamps poursuit avec brio son apprentissage de la FIA ecoRally Cup. Lors du Czech New Energies Rally, la Volkswagen ID.3 aux couleurs du Belgian VW Club s’est plusieurs fois immiscée parmi les meilleurs dans le classement de la régularité, non sans se distinguer aussi dans le classement de la gestion énergétique.

Éternel enthousiaste, Antoine Dechamps avait encore plus le sourire que d’habitude au soir du Czech New Energies Rally. Il faut dire que le Brabançon et son équipier Laurent Jacquet ont fait parler d’eux lors de la deuxième épreuve de la FIA ecoRally Cup, la compétition internationale pour des voitures électriques mixant rallye de régularité sur routes ouvertes et gestion de l’énergie. 

« Dans les superbes forêts de la Bohème, nous avons alterné le très bon et le moins bon », commente Antoine. « Mais je préfère me concentrer sur le positif ! Dans le classement de la régularité, nous avons deux fois été les plus performants au cours des 16 Regularity Tests. Sur ces secteurs, nous sommes donc parvenus à respecter le mieux les différentes moyennes imposées en prenant le moins de points de pénalité pour avoir été en avance ou en retard aux différents points de contrôle. Mon premier « scratch », sur la plus longue spéciale du rallye disputée de nuit, m’avait déjà fait très plaisir. Sur plus de 49 km, nous avions su rester concentrés et appliqués… Mais je pense que notre deuxième « scratch » était encore plus parlant et m’a réjoui davantage : il prouve que le premier n’était pas un simple coup de chance ! »

Au regard des résultats partiels, on ne peut effectivement pas parler de simple réussite ponctuelle. Sur 16 secteurs, l’équipage portant les couleurs du Belgian VW Club a placé sa Volkswagen ID.3 à neuf reprises dans le top 10 d’un classement comprenant 41 concurrents. Pourtant, le résultat final ne reflète pas la performance du duo. « Jeudi soir, lors de la première étape, nous nous sommes perdus », explique Antoine. « Le Road Book était particulièrement complexe et nous n’avons pas bien interprété certains panneaux de signalisation tchèques. Nous n’étions pas les seuls ! Le champion en titre de la FIA ecoRally Cup était exactement dans le même cas que nous… Nous avons donc écopé de 200.000 points de pénalité à cet instant. Tout espoir de bon résultat final s’était d’emblée envolé. »

Tout en tentant de briller sur les autres secteurs, Antoine et Laurent ont aussi été performants dans la gestion de l’énergie. « Dans ce classement qui se base sur les données WLTP des constructeurs, les marques européennes sont clairement désavantagées par rapport aux marques asiatiques », reprend le pilote de Nil-Saint-Vincent. « En pointant à la 13e position, nous sommes non seulement les mieux classés de ceux qui roulent en Volkswagen, mais aussi les mieux placés de ceux qui ne roulent pas avec une voiture asiatique. En soi, c’est comme une petite victoire personnelle. Nous avons en outre prouvé que, malgré le fait que le respect de la moyenne horaire nécessite par moment une conduite plus sportive, il est possible d’arriver aux chiffres WLTP annoncés par Volkswagen. Ça aussi, face aux fausses rumeurs circulant parfois sur la voiture électrique, c’est un succès. »

L’apprentissage se poursuit donc à la vitesse grand V pour Antoine Dechamps. « Il y a tellement à retenir de ce rendez-vous en Tchéquie », se réjouit-il. « Et je suis convaincu que ce sera le même au Portugal du 24 au 26 juin. J’y découvrirai un nouveau copilote en la personne de Bernard Heine, qui a pas mal d’expérience sur les rallyes de vitesse traditionnels. Je suis convaincu que je pourrai de nouveau profiter de ce rendez-vous pour progresser. Après avoir signé deux fois la meilleure performance dans des Regularity Tests, le prochain objectif sera de commettre un rallye sans erreur et voir où cela nous amène dans le classement final. »

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