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Bruno Thiry en Volkswagen ID. 5 au E-Rallye de Monte-Carlo

Photos : Archives Belgian VW Club/LPR/Daniel Delien
Bruno Thiry 2023 L

Il fut pendant une dizaine d’années l’un des meilleurs ambassadeurs du rallye belge au niveau mondial. Comptant huit participations au Rallye de Monte-Carlo et une à la version historique, Bruno Thiry s’apprête à découvrir le E-Rallye de Monte-Carlo au volant d’une Volkswagen ID. 5 du Belgian VW Club. Retrouvant la marque qui lui avait donné son premier contrat de pilote officiel, « Moustic » abordera l’épreuve comme à son habitude : avec humilité et enthousiasme.

Pilote officiel en Championnat du Monde des Rallyes pendant de longues années, Bruno Thiry a fait rêver les passionnés belges de rallye. Au-delà du talent du pilote, ses nombreux supporters ont toujours apprécié la simplicité et l’humanité de ce cheminot ayant su tracer sa voie jusqu’au plus haut niveau du rallye mondial.

Alors qu’il fêtera son 61e anniversaire dans quelques jours, « Moustic » reste incontestablement un personnage du sport automobile belge… et un passionné de l’automobile dans son ensemble. C’est donc avec enthousiasme qu’il a accepté l’invitation du Belgian VW Club pour participer au E-Rallye de Monte-Carlo du 18 au 22 octobre prochains. « Je suis toujours curieux quand il s’agit de découvrir de nouvelles choses », glisse-t-il. « Et le faire avec le Belgian VW Club, qui a servi de tremplin dans ma carrière, est encore plus sympa. »

En 1988, le Belgian VW Club et Bernard Munster avaient en effet mis un terme à leur relation avant le Rallye du Condroz et Bruno s’était alors vu proposer le volant de la Volkswagen Golf II GTI officielle. « Mon copilote, Dany Delvaux, avait négocié avec J.G. Mal-Voy, le responsable du Belgian VW Club », se souvient Bruno. « Ça s’était très bien passé au Condroz et en 1989 nous avons poursuivi notre collaboration. Avec le soutien de mon sponsor et du Belgian VW Club, j’avais pu abandonner mon travail à la SNCB et me concentrer à 100% sur le rallye. C’est aussi avec le Club – mais sur une Audi 90 quattro – que j’ai participé à ma première épreuve mondiale, le Rallye de l’Acropole. Un souvenir complètement dingue pour le pilote amateur que j’étais alors. Bref, le Belgian VW Club m’a offert mon premier volant officiel et je ne l’ai jamais oublié ! »

 La carrière de Bruno allait ensuite décoller au niveau international, avec quatre podiums en Championnat du Monde puis un titre de Champion d’Europe en 2003. Au passage, Bruno prenait huit fois le départ du Rallye de Monte-Carlo entre 1993 et 2002. Il y a accroché la victoire en deux roues motrices en 1993 et il est rentré à deux reprises dans le top 5 final, en 1995 et en 2000.

Du 18 au 22 octobre, il retrouvera des routes qu’il a bien connues, mais à bord d’une Volkswagen ID. 5 totalement de série. « C’est évidemment un tout autre défi, d’autant plus que les conditions météorologiques ne devraient pas être hivernales », plaisante-t-il. « Mais je me réjouis de participer à ce E-Rallye de Monte-Carlo avec le Belgian VW Club. J’ai déjà disputé deux rallyes de régularité, dont le Monte-Carlo Historique 2010, que j’avais terminé à la 4e place avec Nicolas Gilsoul. »

Fidèle à ses habitudes, c’est avec beaucoup d’humilité que Bruno abordera l’épreuve la plus importante de la saison pour les concurrents de la FIA ecoRally Cup. « Le copilote a un rôle crucial dans ce type d’épreuve », souligne Bruno. « C’est lui qui fait 80% du boulot car il doit donner le tempo pour que l’équipage respecte la moyenne imposée. Je ferai équipe pour la première fois avec Laurent Secretin, qui a terminé à la 4e place en compagnie de Bernard Heine l’an dernier. Je ne le connais pas encore, mais je sais que c’est un passionné de rallye. Je suis sûr que nous allons passer un bon moment. »

 Le Belgian VW Club préparera bien l’épreuve, notamment avec des exercices de simulation avant le rallye pour que le pilote et le copilote puisse déjà trouver certains automatismes et apprendre à exploiter au mieux leur monture. « J’en profiterai pour demander des conseils à Antoine Dechamps, qui dispute des épreuves de la FIA ecoRally Cup avec le Belgian VW Club depuis deux saisons et qui est en quelque sorte le capitaine », sourit Bruno. « Mais je prendrai le départ avec des ambitions limitées, car je considère que c’est une discipline de spécialistes, très différente du rallye de vitesse. Ce sera aussi la première fois que je roulerai avec une voiture électrique dans des cols de montagne et je devrai probablement m’adapter un peu pour la gestion de l’énergie, un paramètre qui vient s’ajouter à la régularité elle-même. Tout est nouveau pour moi, mais je ressens la notion de compétition et c’est toujours un sentiment excitant. Vous pouvez donc compter sur moi pour donner le meilleur de moi-même. »

Disputant plusieurs épreuves de la FIA ecoRally Cup avec Antoine Dechamps et Bernard Heine au volant, le Belgian VW Club alignera d’autres équipages lors du prochain E-Rallye de Monte-Carlo. On vous en reparlera très bientôt !

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