Pour leur première apparition de la saison en Bridgestone FIA ecoRally Cup, Antoine Dechamps et Didier Noirhomme ont porté haut les couleurs du Belgian VW Club. Lors de l’Eco Rallye de la Comunitat Valenciana, l’équipage de la Volkswagen ID.4 a décroché une honorable 7e place. À une pénalité près, il montait même sur le podium.
La région côtière de Valencia, ses cols de moyenne montagne, ses plaines agricoles et plus de 500 kilomètres d’épreuve à parcourir : pour ouvrir leur saison 2024, Antoine Dechamps et Didier Noirhomme avaient choisi de disputer ce week-end l’Eco Rallye de la Comunitat Valenciana, deuxième manche de la Bridgestone FIA ecoRally Cup. Avec leur Volkswagen ID.4 aux couleurs du Belgian VW Club, ils s’élançaient avec l’ambition de terminer dans le Top 10.
En finissant 7e du classement de la régularité, Antoine et Didier ont atteint leur objectif. Mais on retiendra surtout qu’ils ont figuré au 3e rang au terme de la dernière spéciale. « Seuls le champion en titre de la FIA ecoRally Cup et le champion d’Espagne avaient été plus performants que nous jusque-là. Waouh ! », réagissait Antoine Dechamps. « Ce résultat provisoire, nous le devions à une excellente journée de samedi. En soirée, nous avons terminé chaque étape entre la 4e et la 7e position, ce qui est très satisfaisant vu le plateau relevé. Malheureusement, nous avons perdu notre place sur le podium pour avoir pointé en retard au CH de la dernière liaison. C’est dommage, mais nous assumons la pénalité infligée à notre équipage. On ne nous surprendra plus ! »
Félicité par de nombreux concurrents pour sa performance, Antoine restait très positif à l’arrivée et mettait en avant les progrès réalisés avec son copilote. « Après quatre épreuves disputées ensemble, nous avons nettement amélioré notre travail d’analyse », explique le pilote de Nil-Saint-Vincent. « Meilleure lecture du roadbook, meilleure programmation de l’ordinateur de bord et meilleure communication : tous ces éléments nous aident à progresser et cela paie en termes de résultats. Nous sommes passés de la 8e place vendredi à la 3e le lendemain. Nous avons donc la banane en quittant l’Espagne. »
Didier Noirhomme le confirme : il a aussi pris beaucoup de plaisir ce week-end. « Si le travail de navigation était peut-être moins conséquent qu’ailleurs, il y avait énormément de changements de vitesse à gérer avec peu de points de repères pour effectuer les recalages », confie-t-il. « J’étais sur le qui-vive en permanence et j’ai senti Antoine en confiance et concentré sur mes indications. De très chouettes automatismes se créent dans la voiture, ce qui me rend enthousiaste pour la suite de la saison ! »
Après quelques semaines de break, Antoine et Didier se retrouveront à l’occasion du Oeiras Eco Rally, programmé du 5 au 7 avril. Au Portugal, les représentants du Belgian VW Club auront à cœur de confirmer leur belle prestation espagnole !