Après avoir disputé la première épreuve de la FIA ecoRally Cup dans la région de Valence, en Espagne, Antoine Dechamps sera au départ du Czech New Energies Rally les 19, 20 et 21 mai. Toujours sur la Volkswagen ID.3 aux couleurs du Belgian VW Club, le Brabançon découvrira l’épreuve en compagnie de Laurent Jacquet.
Championnat reconnu par la Fédération Internationale de l’Automobile, la FIA ecoRally Cup est une compétition mixant rallye de régularité sur routes ouvertes et gestion de l’énergie pour des voitures propulsées par les nouvelles technologies. Depuis le début de cette année, une Volkswagen ID.3 aux couleurs du Belgian VW Club fait partie des protagonistes. Après l’EcoRallye de la Comunitat Valenciana, Antoine Dechamps sera en effet au départ du Czech New Energies Rally ce 19 mai. Trois jours durant, le Brabançon et son copilote Laurent Jacquet tenteront de se distinguer sur une épreuve longue de 587 km, dont 342 repris dans 15 Regularity Tests permettant d’établir le classement du rallye.
« Laurent est un ami depuis nos études d’ingénieur », explique le citoyen de Nil-Saint-Vincent. « Il travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur de l’énergie et c’est un sujet qui le passionne. Ma compagne Raquel Gonzalo, avec qui j’avais fait équipe en Espagne, n’étant pas disponible cette fois, l’occasion était belle de faire ça avec lui. »
En réalité, Antoine collaborera avec trois copilotes différents sur les trois premières épreuves de sa saison, Bernard Heine prenant place dans le siège de droite au Portugal. « Cela ne me facilite pas la vie, mais ça va me permettre de progresser beaucoup plus rapidement », estime cet ex-pilote de rallyes de vitesse. « Chacun de mes trois copilotes vient avec son expérience et son vécu et le partage en sera d’autant plus riche. À moyen terme, je suis sûr que ce sera plus formateur. »
Le Czech New Energies Rally s’annonce comme un très gros morceau avec un départ de la centrale nucléaire de Temelín, un passage par le château de Vysoký Hrádek et une arrivée au château de Český Krumlov. « Nous devrons disputer 15 Regularity Tests, contre 8 en Espagne », reprend Antoine. « Le rythme va être soutenu et il faudra de l’endurance, notamment pour la concentration. Mais ça me plait ! Nous devrons respecter la moyenne horaire imposée, mais aussi préserver l’énergie. C’est l’addition des deux classements – régularité et énergétique – qui permet de déterminer le résultat final du rallye. C’est principalement sur la régularité que nous espérons briller. Comme le classement énergétique ne dépend pas de la consommation réelle mais bien du rapport aux données WLTP livrées par les constructeurs, ce sera plus difficile pour notre ID.3. Lors du premier rallye en Espagne, nous avons toutefois eu une consommation moyenne de 97% par rapport à ce qui est annoncé par Volkswagen, preuve que les chiffres WLTP peuvent tout à fait être atteints – et même dépassés – dans la circulation normale. »
Ce mercredi 18 mai au matin, Antoine Dechamps et Laurent Jacquet prendront la direction de la République Tchèque pour un voyage de 900 km avec leur Volkswagen ID.3. « Nous allons traverser l’Allemagne d’ouest en est », raconte le copilote. « L’installation des points de recharge dans ce pays est telle que le voyage en véhicule électrique est un jeu d’enfant. Nous devrions arriver à destination en moins de onze heures. Comme nous avons pu récupérer le road book de l’an dernier, nous effectuerons une séance d’entrainement en conditions réelles mercredi soir. Ensuite, après les contrôles administratifs et techniques, nous pourrons participer à un Shakedown. Après avoir reçu le road book 2022, jeudi en fin de journée, nous entamerons la première étape avec trois secteurs de nuit longs de respectivement 25, 58 et 37 km. Bref, il faudra être directement dans le coup ! Le rallye se poursuivra ensuite vendredi et samedi avec 12 autres Regularity Tests. L’organisation s’annonce au top et, de notre côté, nous sommes prêts et archi-motivés ! »
Vous pouvez trouver plus d’infos sur le Czech New Energies Rally ici : www.cner.cz