La troisième épreuve de la FIA ecoRally Cup s’annonce riche en découvertes pour Antoine Dechamps. Non seulement le Brabançon sera au départ l’Oeiras Eco Rally Portugal avec un nouveau copilote en la personne de Bernard Heine, mais il disputera aussi son premier rallye de la saison avec une Volkswagen ID.4 aux couleurs du Belgian VW Club.
Après l’Espagne et la République Tchèque, cap sur le Portugal ! Du 24 au 26 juin, Antoine Dechamps sera au départ de l’Oeiras Eco Rally Portugal, troisième épreuve de la FIA ecoRally Cup. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que le Brabançon aura du pain sur la planche dans la région d’Estoril : il devra découvrir une nouvelle voiture et un nouveau copilote dans cette compétition internationale pour voitures électriques mixant rallye de régularité sur routes ouvertes et gestion de l’énergie.
Contrairement aux deux premières manches de la saison, disputées avec une ID.3, Antoine s’alignera ce week-end avec une Volkswagen ID.4. « Le classement de la gestion de l’énergie est assez complexe », explique-t-il. « Il ne dépend pas de l’énergie réellement consommée, mais bien d’un rapport aux données WLTP livrées par les constructeurs. En tenant compte de ce paramètre, nous pensons que l’ID.4, même si elle est un peu plus lourde, est plus à même de briller dans ce classement. Mais rien ne vaut un test grandeur nature pour en avoir le cœur net ! Dès lors, cette épreuve au Portugal nous permettra de comparer les deux montures afin de préparer au mieux notre épreuve phare de l’année : le E-Rallye Monte-Carlo. »
Pour l’accompagner dans la découverte de cette Volkswagen ID.4 du Belgian VW Club, Antoine pourra compter sur Bernard Heine dans le siège de droite. Il s’agit de son troisième copilote différent en trois courses. « Et c’est voulu ! », confie le pilote de Nil-Saint-Vincent. « Chaque copilote m’apporte quelque chose grâce à son ressenti et son expérience. Certes, il faut sans cesse s’adapter à des manières différentes de travailler, mais c’est passionnant et très intéressant pour moi. Bernard a de l’expérience en rallye de vitesse : je ne vais pas devoir lui apprendre ce qu’est un roadbook. Cela dit, il n’a jamais fait de régularité. Le challenge s’annonce palpitant pour lui. Pour se préparer au mieux, nous reconnaitrons le parcours du rallye 2021 le mercredi. Objectifs : se coordonner avant le départ et permettre à Bernard de se familiariser avec le Tripmaster. En tout cas, je peux vous dire qu’il est impatient de découvrir cette discipline ! »
Malgré toutes ces nouveautés, l’équipage ne compte pas faire de la figuration à Estoril. « Mon ambition est de faire mieux qu’en République Tchèque », annonce Antoine. « Ce sera donc de signer plusieurs scratches en étant le duo qui écope du moins de points de pénalité lorsqu’il s’agit de respecter la moyenne horaire imposée ! Sept spéciales, dont deux de nuit, et 111 kilomètres chronométrés nous attendent le vendredi. Le lendemain, il y aura 5 autres spéciales à parcourir, soit 97 kilomètres contre le chrono. Cela, c’est pour l’épreuve FIA. Mais ce ne sera pas la seule opportunité de se démarquer : le dimanche, deux spéciales show sont également organisées en ville avec à la clé un prix spécial. »
Mais avant de se concentrer pleinement sur cette manche la FIA ecoRally Cup, Antoine Dechamps s’est lancé un autre défi : celui de rejoindre ce lundi 20 juin Lisbonne en moins de 36 heures avec la Volkswagen ID.4. « 2050 kilomètres depuis Nil-Saint-Vincent pour arriver à l’hôtel me dit mon GPS », lâche Antoine. « C’est la première fois que je m’apprête à faire une aussi grande distance. Je ne suis toutefois pas effrayé par une éventuelle panne d’électricité. Le réseau de bornes est de plus en plus étendu, je possède plusieurs cartes différentes pour les recharges et je dispose de plusieurs applications pour les planifier. J’ai également prévu de rouler plus en soirée pour éviter les trop fortes chaleurs. Rassurez-vous : j’ai prévu de me reposer aussi. Je compte faire une sieste lors des recharges (30 à 45 minutes) et je m’arrête chez une cousine dans la Touraine pour dormir. Avec 36 heures, j’ai tout à fait le temps. Le secret d'un bon voyage est de prendre le temps. L’idée est de prouver qu’on peut partir loin en vacances avec une voiture électrique en toute décontraction. Et pour pouvoir comparer différents scénarii, je roulerai sans jamais dépasser les 100 km/h à l’aller et je prévois de faire le chemin du retour à 120 km/h maximum. Ça me donnera la possibilité d’analyser l’impact de la vitesse sur la consommation et je ne suis pas du tout sûr que la différence de temps sera si importante… »
Vous pouvez suivre les aventures d’Antoine, Bernard et leur Volkswagen ID.4 du Belgian VW Club sur le compte Instagram du pilote (ecorallyevwbelgium) et sur le site www.portugalecorally.com.