Avec sa compagne Raquel Gonzalo comme copilote et au volant d’une Volkswagen ID.3 aux couleurs du Belgian VW Club, Antoine Dechamps participera à plusieurs épreuves de la FIA eco Rally Cup en 2022. Son programme, qui débutera du 4 au 6 mars en Espagne, comprend une participation au E-Rallye de Monte-Carlo.
L’homme a un parcours pour le moins atypique. Passionné de sport automobile, il a pris le départ d’une dizaine de rallyes au milieu des années ’90. Depuis, Antoine Dechamps est devenu un expert en énergie. Cet ingénieur de formation ayant débuté sa carrière professionnelle au sein de la glorieuse équipe RAS Sport a ensuite travaillé pour Electrabel, devenant notamment le porte-parole de la société pendant deux ans. Depuis, Antoine a créé sa propre entreprise de conseils personnalisés dans des domaines aussi variés que la fiscalité, la gestion du patrimoine, les assurances ou… la gestion de l’énergie.
« Avec l’arrivée des voitures électriques, mes passions pour l’automobile et les énergies renouvelables se sont rejointes », s’amuse Antoine Dechamps. « Je pense avoir été l’un des premiers propriétaires d’une voiture électrique en Belgique : j’avais signé le bon de commande sans même avoir vu la voiture ! C’était en 2013 et j’ai directement été conquis. Utilisée à bon escient, la voiture électrique a de très nombreux atouts ! »
De fil en aiguille, ce jeune cinquantenaire ne manquant jamais de projets décide de participer au Rallye de Monte-Carlo… électrique. Contrairement à la traditionnelle manche d’ouverture du championnat du monde des rallyes, le E-Rallye Monte-Carlo n’est pas une épreuve de vitesse. « C’est un rallye de régularité », précise Antoine. « Ce qui veut dire qu’il faut adopter une moyenne horaire imposée sur un parcours qui s’appelle un Regularity Test. Le respect du code de la route est essentiel puisque les routes empruntées sont ouvertes aux autres usagers. Il n’empêche que sur les lacets tortueux de montagne, il ne faut pas trop trainer en chemin… Outre le respect de la moyenne, avec de multiples relevés par GPS, la gestion de l’énergie est aussi prise en compte. Le classement final est en effet déterminé par le cumul de deux classements : la régularité et la consommation d’énergie. C’est le mix des deux qui m’a beaucoup plu et qui rend le défi passionnant ! »
La première participation d’Antoine au E-Rallye de Monte-Carlo fut très encourageante : son équipier Benoit Everaets et lui se sont classés à cinq reprises dans le top 5 au cours des quinze Regularity Tests. Une erreur de Tripmaster leur a coûté cher dans le classement final, mais qu’importe ! « J’ai été impressionné par la qualité de l’organisation, aussi bien rôdée que pour le WRC », reprend Antoine. « Nous avons parcouru 1.300 km en quatre jours en traversant l’Ardèche, les Alpes et le Var. Nous sommes aussi passés par des lieux mythiques du Monte-Carl’, comme Saint-Bonnet-le-Froid. Bref, nous avons eu l’impression de vivre un rêve éveillé. »
En 2022, Antoine Dechamps retournera donc au E-Rallye de Monte-Carlo, mais dans de meilleures conditions… et avec une nouvelle monture. « Grâce à l’enthousiasme du Belgian VW Club, je vais même pouvoir disputer plusieurs épreuves de la FIA eco Rally Cup au volant d’une Volkswagen ID.3 », se réjouit le citoyen de Nil-Saint-Vincent, près de Walhain. « À l’exception de l’ajout d’un Tripmaster, qui mesure la distance parcourue avec un maximum de précision, notre ID.3 sera totalement de série. C’est d’ailleurs aussi cela qui fait tout le charme de ce genre d’épreuve. »
Du 4 au 6 mars, Antoine débutera la saison au EcoRallye de la Comunitat Valenciana. L’épreuve espagnole est la première manche de la FIA eco Rally Cup, le championnat reconnu par la Fédération Internationale de l’Automobile. Sa compagne Raquel Gonzalo, qui a la nationalité espagnole, sera sa copilote sur cette épreuve. C’est donc elle qui donnera le rythme à adopter pour respecter constamment la moyenne horaire imposée.
Huit E-Rallyes figurent au calendrier du championnat FIA avec l’Espagne, la République Tchèque, le Portugal, l’Islande, la Slovénie, l’Italie et la France au menu. « Programmé du 19 au 22 octobre, le E-Rallye de Monte-Carlo est sans conteste le rallye le plus prestigieux », précise Antoine. « Ce sera l’un de nos objectifs majeurs ! Auparavant, le but sera de briller sur d’autres épreuves et de démontrer les qualités de la Volkswagen ID.3 sur ce type de compétition. Après l’Espagne, et selon nos disponibilités professionnelles et les soutiens financiers que nous recevrons, nous devrions ajouter l’une ou l’autre manche à notre calendrier. »
En attendant, cap sur Valence au volant d’une Volkswagen ID.3 démontrant que, avec un peu d’organisation, même les longs trajets ne font pas peur aux utilisateurs de voitures électriques.