Classics
Portrait
-
Portrait
Des « Golfeurs » parmi les « Pionniers » !
Quelques mois après le VW Golf Challenge en Tunisie, Jonathan Deru et Lauriane Meyer ont remis le couvert. Cette fois au Maroc, dans le cadre du « Dakhla Rallye - Rallye des Pionniers ». Une tout autre approche pour une épreuve bien plus ardue. Mais leur vaillante VW Golf Syncro, qui avait fait une cure d’anabolisants, leur a permis d’en venir à bout.
Publié -
Portrait
Christian Papazoglakis : « Dessiner des bagnoles, c’était ringard aux yeux de mes profs »
Christian Papazoglakis. Un nom et un coup de crayon qui ne vous sont pas inconnus si vous êtes fan de sport automobile – ou d’automobile au sens large – et de bande dessinée. Depuis une dizaine d’années, ce Belge est l’illustrateur principal de la collection ″Plein Gaz″ aux éditions Glénat. La plupart des ouvrages historiques sur les 24 Heures du Mans, c’est lui. Les magnifiques BD sur Ayrton Senna ou Colin Chapman, c’est lui.
Publié -
Portrait
Olivier Marin : « J’ai réussi à mixer mes deux passions : la BD et l’automobile »
« Présenter les vœux du Belgian VW Club avec l’un des personnages de mes bandes dessinées ? Mais avec plaisir ! »
En somme, c’est ainsi que s’est établi le premier contact avec Olivier Marin, l’auteur de la carte de vœux du Club. À 50 ans, ce scénariste et dessinateur basé à Bourg-en-Bresse a fait de sa passion son métier. Ou plutôt, ses passions : celle de la bande dessinée, mais aussi celle de l’automobile, dans le sens large.
Publié -
Portrait
Presque un demi-siècle de publicité pour la Golf
Depuis ses débuts en 1974, l’histoire de la Golf a été jalonnée par des campagnes publicitaires inventives qui sont restées dans toutes les mémoires. Rencontre avec deux protagonistes de cette saga en Belgique.
« J’ai été engagé début 1974 pour prendre en charge la campagne de lancement de la Golf en Belgique, lance André Lequime. C’était une année absolument cruciale pour Volkswagen car la marque était quelque peu en recherche d’identité. La Coccinelle était déjà sur le marché depuis plus de 25 ans et toutes les tentatives pour la remplacer s’étaient soldées par de relatifs échecs commerciaux ». Au début des années ‘70, la K70, la 411 et la 412, bien que dotées de qualités et d’innovations évidentes, ne rencontrent pas le succès. Cependant, Volkswagen a un atout de charme dans sa manche : une voiture compacte à hayon, avec un moteur refroidi par eau monté à l’avant, jouant la carte de la modernité et de la séduction. Vous l’avez deviné, il s’agit de la Golf ! Passionné de voitures, André Lequime n’avait cependant jamais travaillé dans l’automobile auparavant. C’est donc dénué de toute expérience en la matière qu’il a été embauché pour promouvoir le nouveau modèle de Volkswagen. « Cette voiture m’a fasciné directement », explique-t-il. « Non seulement elle était totalement novatrice, mais en plus elle était universelle. La Golf était une voiture qui s’adressait à toutes et à tous, quelle que soit la génération et sans distinction de condition sociale. Nous avons voulu en faire la digne descendante de la Coccinelle en ne donnant aucune image spécifique à son (sa) conducteur(trice) ».
Publié -
Portrait
Jean-François Hemroulle : « La W12 a été une expérience unique dans ma carrière de pilote »
Le pilote belge Jean-François Hemroulle a participé aux records de vitesse de la Nardo en 2001 et 2002. Retour sur une expérience unique dans sa carrière qu’il n’est pas prêt d’oublier !
Publié