Classics
Oldtimer
-
Oldtimer
Le maître des cimes - "Half-track Fox" T1 Gipfelstürmer
VWCV Classic Vehicles vient de terminer la remise en état d'un véhicule unique vieux de 60 ans: le " Half-track Fox "
Publié -
Oldtimer
2600 Volkswagen aircooled à Spa-Francorchamps : un retour couronné de succès pour le VW Bug Show
Cela faisait plusieurs années maintenant que les fans de "Classics" Volkswagen rongeaient leurs freins. Pandémie oblige, le traditionnel rendez-vous organisé sur le Circuit de Spa-Francorchamps avait été mis en veille. L'attente était grande. Pour son retour, le VW Bug Show a rencontré un succès considérable, voyant converger des milliers de Cox, Combis et autres Karmann vers le plus beau circuit du monde.
Publié -
Oldtimer
Passat 1973
Lancée en 1973, la Passat a ouvert un nouveau marché à Volkswagen, celui des grandes berlines statutaires. Nous nous sommes glissés dans la peau d’un automobiliste de l’époque pour comprendre la révolution qu’elle a engendré.
Publié -
Oldtimer
Volkswagen célèbre le cinquantenaire de la Passat - Techno Classica 2023
Cette année fête le retour de Volkswagen au salon Techno Classica. À l’occasion du plus grand salon mondial de la voiture ancienne, Volkswagen Classic célèbre le cinquantième anniversaire du modèle Passat sous la devise « Immer wieder neu » (« Sans cesse réinventée »). En 1973, une toute nouvelle famille de modèles animés par un moteur refroidi par eau voyait le jour avec la Passat. Depuis lors, la success-story se poursuit à l’échelle planétaire. À l’occasion de ce jubilé, Volkswagen expose à Essen une cinq Passat emblématiques soigneusement sélectionnées.
Publié -
Oldtimer
VW Golf Challenge 2023 : Solide et solidaire la Golf Syncro
Fans d’Afrique et de raids, Jonathan Deru et Lauriane Meyer ont repris leur VW Golf Syncro pour participer à leur second VW Golf Challenge fin mars. Après une édition 2022 en Tunisie, ce raid solidaire ouvert aux modèles Golf et assimilés, sans notion de compétition, faisait son retour au Maroc. Notre couple baroudeur résume son aventure à partir de cinq mots-clés.
Publié -
Oldtimer
Legend Boucles : mission accomplie pour les équipages du Belgian VW Classics Club
Ils l’avaient annoncé… ils l’ont fait ! Les deux équipages portant les couleurs du Belgian VW Classics Club ont rejoint l’arrivée des Legend Boucles @Bastogne, le rallye belge de référence pour les voitures anciennes.
Publié -
Oldtimer
Le Belgian VW Classics Club voit double aux Legend Boucles @Bastogne
Deux Coccinelles portant les couleurs du Belgian VW Classics Club seront au départ des Legend Boucles @Bastogne, le rallye belge de référence pour les voitures anciennes. Pour les duos Marc André/Simon-Pierre Sclipteux et Bernard Cornet/Tom Cornet, l’objectif sera double : prendre du plaisir et rejoindre l’arrivée.
Publié -
Oldtimer
Vidéo : le Belgian VW Classics Club présent sur les rallyes
Le Belgian VW Classics Club, c’est non seulement un club pour les anciennes Volkswagen que l’on retrouve sur la route. Mais saviez-vous que le Belgian VW Classics Club comprend aussi des voitures de course ?
Publié -
Oldtimer
Le Volkswagen Transporter: Une fantastique histoire
Sa naissance avait déjà tout d'une épopée fantastique
Publié -
Oldtimer
VW Golf Challenge : un raid dans le désert à la place du ski
A défaut de ski, on prendra un peu de… désert. Le point de départ d’une belle aventure vécue par un jeune couple qui, en quelques semaines, a découvert l’univers de Volkswagen par le biais d’une organisation peu connue en Belgique, le VW Golf Challenge.
Publié -
Oldtimer
Rouille et diamants, un ouvrage hors du temps
Il y a dans la littérature automobile des ouvrages qui sortent du lot. Parfois pour leur qualité intrinsèque, parfois pour les secrets qu’ils révèlent ou parfois pour… l’originalité du sujet. Sur ce plan, Bernard Geenen a fait fort !
Publié -
Oldtimer
Une opération des Ardennes à succès pour le Belgian VW Classics Club
Les Legend Boucles @Bastogne, c’est le grand rendez-vous du début d’année pour tous les passionnés de voitures anciennes. Cette épreuve comprenant des catégories plus typées « vitesse » et deux catégories de régularité sportive est un must pour tous les nostalgiques des rallyes d’antan. Et un rendez-vous que le Belgian VW Classics Club ne voudrait surtout pas manquer avec la présence très remarquée de deux Volkswagen Coccinelles…
Publié -
-
Oldtimer
PEACE, LOVE AND VOLKSWAGEN : L’EMBLÉMATIQUE BUS « LIGHT » REPREND LA ROUTE
L’aboutissement d’une quête de trois ans pour recréer, restaurer et repeindre un symbole perdu du Summer of Love
Plus de 50 ans après sa venue au légendaire festival de Woodstock de 1969 qui lui offrit une gloire mondiale, l’emblématique Volkswagen Type 2 « Light » reprendra la route grâce à Volkswagen of America et à la grande communauté Volkswagen.
Publié -
Oldtimer
Rometsch Beeskow Sport Coupé
Beauté berlinoise
En 1950 déjà, avant la naissance de la Karmann Ghia, le carrossier berlinois Rometsch montrait qu’il était possible de construire un élégant coupé sur la base de la Volkswagen Coccinelle. Voici cette voiture, la Rometsch Beeskow Sport Coupé, un des six exemplaires restants.
Friedrich Rometsch commença à travailler pour son propre compte en 1924 en fondant, avec son fils Fritz, la Carrosserie Rometsch à Berlin. Cette société se concentrait sur la production de taxis construits sur différents châssis de constructeurs allemands. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la Carrosserie Rometsch prit un tournant à 180 degrés sous l’impulsion de deux acteurs : le designer Johannes Beeskow et la Volkswagen Coccinelle.
Publié -
Oldtimer
Les 70 ans du « Samba »
Pour beaucoup, il est l’emblème de la culture hippie, mais c’était un minibus populaire bien avant la génération du Flower Power. Il y a 70 ans, un minibus 8 places était présenté lors du premier Salon de l’Automobile de Francfort d’après-guerre et était sobrement appelé « version spéciale ». De nos jours, ce minibus VW, qui est connu dans le monde entier sous le nom de « Samba »
Publié -
Oldtimer
8 mars 1956 - T1 hanovre
Le 8 mars 1956, la production en série d'un futur symbole des « années du miracle économique », le Transporter T1, commence à Hanovre-Stöcken avec 4 000 employés. Depuis lors, plus de 9 millions d’exemplaires y ont été construits.
Publié -
Oldtimer
75 ans production Coccinelle
La production en série de la berline de Volkswagen (la « Type 1 ») a commencé le 27 décembre 1945 et c’est grâce à elle que Volkswagen a connu sa véritable success-story.
Publié -
Oldtimer
Des Coccinelle en caisses
Depuis 1950, la marque Volkswagen VP expédie à l'étranger des voitures en pièces détachées qui sont ensuite assemblées dans le pays de destination. Cette procédure a un nom : « Completely Knocked Down (CKD) » ou « nécessaire non assemblé »
Publié -
Oldtimer
Classics : l’art de faire une sortie de grange
A l’instar de fouilles archéologiques en contrées lointaines, « faire une sortie de grange », comme on dit dans le jargon, comporte en général son lot de défis. Sortir un Volkswagen Samba deluxe dans son jus depuis 50 ans — 50 ans, vous avez bien lu ! — relève de la prouesse technique. Voici un récit exclusif que vous conte votre Belgian VW Classics Club.
Au cœur des Ardennes, perdu au milieu d’une végétation broussailleuse, se dresse un hangar vétuste, véritable caverne d’Ali Baba. Dans ces lieux où le temps semble s’être arrêté, Buick, 2CV, Simca et Peugeot ancêtres dorment sous un épais manteau de poussière. C’est là que se sont rendus Martin et Kevain il y a quelques semaines pour y prêter main forte à un vieil ami de la famille de ce dernier. L’octogénaire, également passionné de VW, souhaite rapatrier le Samba de son père et l’entreposer dans de meilleures conditions à proximité de chez lui. Véritable souvenir de famille chargé d’anecdotes, l’ancêtre attend sagement depuis 50 ans d’être à nouveau porté à la lumière du jour. Ses 23 vitres sont intactes sous un demi-siècle de poussière et de toiles d’araignées. La carrosserie arbore juste un peu de rouille, mais, dans l’ensemble, le véhicule est incroyablement sain.
Publié -
Oldtimer
Volkswagen Coccinelle Mach 1 (1965)
Si on la transposait à notre époque, elle porterait l'insigne « Coccinelle R ». Mais jadis elle a été dénommée Coccinelle Mach 1 pour identifier une Coccinelle rapide, conçue et assemblée en Belgique en 1965. Aujourd'hui, elle est plus rare que le loup blanc.
Publié