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Les 24 Heures de Spa comme banc d’essai pour Volkswagen
Du 26 au 30 juin, les 24 Heures de Spa fêtent leurs 100 ans. Il y a un peu plus de 25 ans, la classique belge de l’endurance a servi de banc d’essai pour la technologie diesel. Les Golf TDI alignées par Volkswagen Motorsport ont remporté le Challenge Ecotech en 1996 puis se sont offert une 4e place au classement général en 1997 !
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Volkswagen Belgique ressuscite le style Harlekin avec une nouvelle ID.3
Imaginée en 1994 par quelques stagiaires de Volkswagen, la Polo Harlekin est devenue culte 30 ans plus tard. Aujourd’hui, les exemplaires originaux sont en effet très prisés, ce qui est d’ailleurs le cas aussi pour les modèles de la Coccinelle et de la Golf Harlekin. Pour célébrer ce 30e anniversaire, Volkswagen Belgique et le Belgian VW Club ont décidé de perpétuer la tradition en parant une Volkswagen ID.3 de ce style multicolore iconique. Après avoir effectué sa première apparition publique lors du e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID., cette ID.3 Harlekin s’apprête à égayer des événements nationaux et internationaux cet été.
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Flash-back : quand les GTI faisaient sensation aux 24 Heures de Spa-Francorchamps !
Créées en 1924, les 24 Heures de Spa-Francorchamps – que l’on appelle désormais CrowdStrike 24 Hours of Spa – fêtent leurs 100 ans avec une course programmée les 29 et 30 juin prochains. Dans le même temps, la Golf fête ses 50 ans cette année. L’occasion de revenir sur le parcours des Golf et Scirocco GTI – avec notamment Jacky Ickx au volant – sur la grande classique belge de l’endurance.
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Flash-back : la preuve par 4 pour Volkswagen aux 24H de Francorchamps 1964
Créées en 1924, les 24 Heures de Francorchamps n’ont pas toujours été le rendez-vous phare que l’on connait aujourd’hui. Relancée en 1948, après une interruption de neuf ans due à la seconde guerre mondiale, l’épreuve a ensuite connu une longue période de disette. Il faut dire que la course ne fut pas organisée de 1950 à 1952 et que l’édition 1953 n’a pas répondu aux attentes. On pense même à cette époque que la Ferrari de Farina et Hawtorn restera la dernière lauréate de cette endurance longtemps considérée comme la revanche des 24 Heures du Mans.
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VW Golf 50th Anniversary
Du 1er mars au 28 avril, Autoworld rend hommage à la Volkswagen Golf à l'occasion de ses 50 ans. La voiture européenne la plus réussie en est maintenant à sa 8e génération, qui a déjà bénéficié d'un facelift cette année, et elle continue de se maintenir au sommet grâce à une innovation constante, des innovations techniques et d'innombrables variantes.
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Une chasse au trésor au cœur du Stiftung Automuseum Volkswagen
Saviez-vous qu’à Wolfsburg, il existe un autre musée Volkswagen qu’Autostadt ? Un musée qui ne se distingue guère par sa superbe architecture ou ses somptueux pavillons, mais bien par sa collection unique de concept-cars, de prototypes et de créations originales signées Volkswagen.
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75 ans de Volkswagen Belgique / Années 2020 : l’ID. Buzz, le passé modernisé
2023 marquait le 75e anniversaire de l’importation de Volkswagen en Belgique. Notre série « 75 ans de Volkswagen Belgique » évoque l’histoire de huit voitures, chacune ayant marqué sa décennie. Épisode 8 : les années 2020 et le très moderne ID. Buzz !
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75 ans de Volkswagen Belgique / Années 2010 : la XL1, record de sobrieté
2023 marquait le 75e anniversaire de l’importation de Volkswagen en Belgique. Notre série « 75 ans de Volkswagen Belgique » évoque l’histoire de huit voitures, chacune ayant marqué sa décennie. Épisode 7 : les années 2010 et l’originale XL1 !
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75 ans de Volkswagen Belgique / Années 2000 : la Phaeton, le luxe à l’état pur
2023 marquait le 75e anniversaire de l’importation de Volkswagen en Belgique. Notre série « 75 ans de Volkswagen Belgique » évoque l’histoire de huit voitures, chacune ayant marqué sa décennie. Épisode 6 : les années 2000 et la prestigieuse Phaeton !
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75 ans de Volkswagen Belgique / Années ’90 : la Corrado, ou la sportivité exacerbée
2023 marquait le 75e anniversaire de l’importation de Volkswagen en Belgique. Notre série « 75 ans de Volkswagen Belgique » évoque l’histoire de huit voitures, chacune ayant marqué sa décennie. Épisode 5 : les années ’90 et la sportive Corrado !
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75 ans de Volkswagen Belgique / Années ’80 : la Golf II GTI, tout un symbole !
2023 marquait le 75e anniversaire de l’importation de Volkswagen en Belgique. Notre série « 75 ans de Volkswagen Belgique » évoque l’histoire de huit voitures, chacune ayant marqué sa décennie. Épisode 4 : les années ’80 et l’incontournable Golf !
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75 ans de Volkswagen Belgique / Années ’70 : la Passat, première d’un demi-siècle d’existence
2023 marquait le 75e anniversaire de l’importation de Volkswagen en Belgique. Notre série « 75 ans de Volkswagen Belgique » évoque l’histoire de huit voitures, chacune ayant marqué sa décennie. Épisode 3 : les années ’70 et la première Passat !
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75 ans de Volkswagen Belgique / Années ’60 : la Karmann Ghia et ses lignes uniques
2023 marquait le 75e anniversaire de l’importation de Volkswagen en Belgique. Notre série « 75 ans de Volkswagen Belgique » évoque l’histoire de huit voitures, chacune ayant marqué sa décennie. Épisode 2 : les années ’60 et la gracieuse Karmann Ghia !
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75 ans de Volkswagen Belgique / Années ’50 : la Coccinelle, bien sûr !
2023 marquait le 75e anniversaire de l’importation de Volkswagen en Belgique. Notre série « 75 ans de Volkswagen Belgique » évoque l’histoire de huit voitures, chacune ayant marqué sa décennie. Épisode 1 : les années ’50 et la mythique Coccinelle !
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75 ans d’importation Volkswagen en Belgique
17 mars 2023. D’Ieteren célèbre aujourd’hui le septante-cinquième anniversaire de la signature du contrat d’importation de la marque Volkswagen pour la Belgique
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Il y a 50 ans...La Volkswagen Coccinelle devenait Championne du monde
Une étape décisive de l’histoire de Volkswagen fut franchie le 17 février 1972
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Huit faits GTI à connaître !
Elle est souvent rouge, dispose de sièges à carreaux et n’est pas que d’allure sportive... voici à peu près tout ce que la plupart des gens savent à propos de la Golf GTI. Or, des histoires et des faits passionnants se sont accumulés ces 45 dernières années. En voici une compilation.
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La Formule Vee, nee aux USA… mais un peu italienne !
Les livres d’histoire vous le diront : la Formule VW – mieux connue à l’époque comme Formule Vee – est née aux États-Unis en 1961. Importateur Volkswagen et Porsche pour la région « South Eastern USA », Herbert Brundage en serait le créateur.
Propriétaire de plusieurs concessions automobiles et passionné par le sport automobile, cet Américain est donc considéré comme le père de la Formule VW, mais il est aussi connu des passionnés pour ses fameuses Porsche Brumos, qui arboraient fièrement les couleurs américaines avec leurs bandes bleues et rouges sur une carrosserie blanche.
Mais revenons aux origines de la Formule VW ! Herbert Brundage était un homme dynamique, ingénieux et novateur. En voyage en Europe, il passe par Turin. La capitale du Piémont est à l’époque considérée comme l’un des épicentres de la course automobile. Quand on parle de la ville italienne, on y associe en effet Fiat, Lancia, Abarth, PininFarina, Bertone, Carello, Vignale, etc.
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À la poursuite de la victoire
Personne n’avait encore osé le faire dans le sport automobile : quatre roues motrices et deux moteurs. Et pour peu, Volkswagen aurait réussi ce tour de force en remportant la course de côte de Pikes Peak en 1987 avec sa Golf Twin Engine. Son pilote, Jochi Kleint, nous relate son histoire.
L’histoire de la Golf bimoteur commence chez la concurrence : la célèbre transmission intégrale quattro d’Audi. « Naturellement, Volkswagen avait déjà sa propre technologie de transmission intégrale à cette époque », raconte Kleint. « Audi a d’ailleurs commencé à expérimenter sa quattro dans une Volkswagen Iltis. » L’Iltis était une petite jeep pour l’armée construite par Volkswagen, qui a aussi créé la surprise en remportant le rallye du désert Paris-Dakar en 1980. « La différence était qu’Audi voyait déjà l’intérêt de la transmission intégrale dans les véhicules particuliers “normaux”, tandis que Volkswagen considérait surtout le 4x4 comme un véhicule strictement utilitaire qui devait exceller dans les bois et dans les champs. Tout le monde n’était pas encore convaincu que la transmission intégrale pouvait aussi apporter un certain avantage sur l’asphalte. Mais lorsqu’Audi a laissé tout le monde sur place en rallye, il a été clair que la réponse de Volkswagen devait aller dans le même sens. Toutefois, les ingénieurs ne voulaient pas se contenter de copier une recette, ils ont cherché à créer leur propre interprétation. Parce que nous recherchions à la fois plus de puissance et plus d’adhérence, une idée inédite s’est imposée : deux moteurs. Un moteur devait entraîner l’essieu avant et un deuxième se chargerait de l’essieu arrière », explique Kleint.
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L’ARVW : un proto de 179 chevaux flashé à… 362km/h en 1980 !
C’était il y a 40 ans déjà ! Toujours à la pointe du progrès, les ingénieurs de Volkswagen avaient compris depuis longtemps l’importance de l’aérodynamisme dans la conception d’une voiture. En 1980, ils ont donc présenté l’ARVW, des initiales signifiant Aerodynamic Research Volkswagen.
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Modèles marquants, modèles oubliés - La Golf CitySTROMer (1996)
Pionnier en matière d’électromobilité, Volkswagen a commercialisé la première Golf électrique CitySTROMer dès 1981. Une série qui a évolué avec les progrès de la technologie et les différentes générations du modèle.
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Modèles marquants, modèles oubliés : W12 Nardo (1997-2001)
Unique supercar de Volkswagen, la Nardo a été conçue pour être une vitrine du savoir-faire de Volkswagen. Avec son moteur W12 et sa transmission intégrale, elle a battu plusieurs records du monde de vitesse.
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