
Classics
Si Volkswagen est considérée comme une « Love Brand », c’est aussi parce qu’elle a une histoire. Une longue et prolifique histoire, qu’il n’est pas question de voir disparaître !
Le Belgian VW Club fait donc la part belle aux Volkswagen anciennes, avec tous les souvenirs qu’elles peuvent réveiller et les émotions qu’elles peuvent procurer. Grâce à vous, le patrimoine roulant de Volkswagen est plus vivant que jamais !
Classic cars
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Portrait
Geoffroy Thirion : « La Polo, c’est une histoire de famille »
Geoffroy Thirion a une relation très particulière avec la Volkswagen Polo. De ses souvenirs d’enfance à sa collection personnelle en passant par le Club Typ86.be qu’il a créé en 2015, le Condruzien fête cette année les 50 ans de sa voiture de cœur avec beaucoup d’enthousiasme.
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Flashback
Autostadt : La Mecque des fans de Volkswagen
À chaque marque son berceau. Celui de Volkswagen se situe à Wolfsburg, où cela fait plus de 90 ans déjà que des voitures tombent de chaîne. Depuis l’an 2000, on y trouve également un Brand Experience Center n’ayant son pareil nulle part ailleurs dans le monde, et très judicieusement baptisé Autostadt.
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Flashback
Le Volkswagen Transporter : le couteau suisse des entreprises, globetrotters et familles nombreuses depuis 75 ans
Le Transporter est le modèle à la plus longue carrière de Volkswagen. Depuis 75 ans, le Bulli s’attelle avec succès aux tâches les plus diverses, de l'Antarctique à l'Afrique du Sud. Preuve que l'outil multifonction de Hanovre n'a pas l'intention de prendre sa retraite, la septième et nouvelle génération s’affiche avec une multitude de variantes et de groupes motopropulseurs électrifiés. Mais 2025 est aussi le moment idéal pour revenir sur la genèse atypique du Transporter, sur les six générations précédentes et sur les innovations les plus importantes des 75 ans d'histoire du modèle.
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Flashback
50 ans de la Volkswagen Polo : la petite compacte devenue incontournable !
Le 5 mars 1975, la présentation de la Volkswagen Polo fait sensation. Avec ses 3,50 mètres de long, c’est la plus petite voiture jamais construite par Volkswagen. Ce qui ne l’empêche pas de proposer quatre vraies places et un espace suffisant pour les bagages ! D’emblée, la Polo est qualifiée de compacte… mais très fonctionnelle.
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Flashback
Krugger réveille la passion de la Golf aux Legend Boucles @ Bastogne !
Les 1er et 2 février, Fred Bertrand – mieux connu sous le nom de Krugger – sera au départ des Legend Boucles @ Bastogne sur une Volkswagen Golf GTI de la première génération. Une voiture qu’il vient de reconstruire et qui fait référence à l’histoire des rallyes belges.
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Portrait
Legend Boucles @ Bastogne : de la Cox à la Golf, plus de 60 ans de pilotage pour Chavan !
En 1962, il découvrait la compétition au volant d’une Coccinelle. Soixante-trois ans plus tard, « Chavan » sera encore au départ des Legend Boucles @ Bastogne au volant d’une Volkswagen, en l’occurrence sa Golf GTI. Rencontre exclusive avec un éternel passionné comptant notamment à son palmarès les Boucles de Spa et les 24 Heures de Spa-Francorchamps !
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Flashback
Les 24 Heures de Spa comme banc d’essai pour Volkswagen
Du 26 au 30 juin, les 24 Heures de Spa fêtent leurs 100 ans. Il y a un peu plus de 25 ans, la classique belge de l’endurance a servi de banc d’essai pour la technologie diesel. Les Golf TDI alignées par Volkswagen Motorsport ont remporté le Challenge Ecotech en 1996 puis se sont offert une 4e place au classement général en 1997 !
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Flashback
Volkswagen Belgique ressuscite le style Harlekin avec une nouvelle ID.3
Imaginée en 1994 par quelques stagiaires de Volkswagen, la Polo Harlekin est devenue culte 30 ans plus tard. Aujourd’hui, les exemplaires originaux sont en effet très prisés, ce qui est d’ailleurs le cas aussi pour les modèles de la Coccinelle et de la Golf Harlekin. Pour célébrer ce 30e anniversaire, Volkswagen Belgique et le Belgian VW Club ont décidé de perpétuer la tradition en parant une Volkswagen ID.3 de ce style multicolore iconique. Après avoir effectué sa première apparition publique lors du e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID., cette ID.3 Harlekin s’apprête à égayer des événements nationaux et internationaux cet été.
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Flashback
Flash-back : quand les GTI faisaient sensation aux 24 Heures de Spa-Francorchamps !
Créées en 1924, les 24 Heures de Spa-Francorchamps – que l’on appelle désormais CrowdStrike 24 Hours of Spa – fêtent leurs 100 ans avec une course programmée les 29 et 30 juin prochains. Dans le même temps, la Golf fête ses 50 ans cette année. L’occasion de revenir sur le parcours des Golf et Scirocco GTI – avec notamment Jacky Ickx au volant – sur la grande classique belge de l’endurance.
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Flashback
Flash-back : la preuve par 4 pour Volkswagen aux 24H de Francorchamps 1964
Créées en 1924, les 24 Heures de Francorchamps n’ont pas toujours été le rendez-vous phare que l’on connait aujourd’hui. Relancée en 1948, après une interruption de neuf ans due à la seconde guerre mondiale, l’épreuve a ensuite connu une longue période de disette. Il faut dire que la course ne fut pas organisée de 1950 à 1952 et que l’édition 1953 n’a pas répondu aux attentes. On pense même à cette époque que la Ferrari de Farina et Hawtorn restera la dernière lauréate de cette endurance longtemps considérée comme la revanche des 24 Heures du Mans.
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Flashback
VW Golf 50th Anniversary
Du 1er mars au 28 avril, Autoworld rend hommage à la Volkswagen Golf à l'occasion de ses 50 ans. La voiture européenne la plus réussie en est maintenant à sa 8e génération, qui a déjà bénéficié d'un facelift cette année, et elle continue de se maintenir au sommet grâce à une innovation constante, des innovations techniques et d'innombrables variantes.
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Flashback
Une chasse au trésor au cœur du Stiftung Automuseum Volkswagen
Saviez-vous qu’à Wolfsburg, il existe un autre musée Volkswagen qu’Autostadt ? Un musée qui ne se distingue guère par sa superbe architecture ou ses somptueux pavillons, mais bien par sa collection unique de concept-cars, de prototypes et de créations originales signées Volkswagen.
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Flashback
75 ans de Volkswagen Belgique / Années 2020 : l’ID. Buzz, le passé modernisé
2023 marquait le 75e anniversaire de l’importation de Volkswagen en Belgique. Notre série « 75 ans de Volkswagen Belgique » évoque l’histoire de huit voitures, chacune ayant marqué sa décennie. Épisode 8 : les années 2020 et le très moderne ID. Buzz !
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Flashback
75 ans de Volkswagen Belgique / Années 2010 : la XL1, record de sobrieté
2023 marquait le 75e anniversaire de l’importation de Volkswagen en Belgique. Notre série « 75 ans de Volkswagen Belgique » évoque l’histoire de huit voitures, chacune ayant marqué sa décennie. Épisode 7 : les années 2010 et l’originale XL1 !
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Flashback
75 ans de Volkswagen Belgique / Années 2000 : la Phaeton, le luxe à l’état pur
2023 marquait le 75e anniversaire de l’importation de Volkswagen en Belgique. Notre série « 75 ans de Volkswagen Belgique » évoque l’histoire de huit voitures, chacune ayant marqué sa décennie. Épisode 6 : les années 2000 et la prestigieuse Phaeton !
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Flashback
75 ans de Volkswagen Belgique / Années ’90 : la Corrado, ou la sportivité exacerbée
2023 marquait le 75e anniversaire de l’importation de Volkswagen en Belgique. Notre série « 75 ans de Volkswagen Belgique » évoque l’histoire de huit voitures, chacune ayant marqué sa décennie. Épisode 5 : les années ’90 et la sportive Corrado !
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Flashback
75 ans de Volkswagen Belgique / Années ’80 : la Golf II GTI, tout un symbole !
2023 marquait le 75e anniversaire de l’importation de Volkswagen en Belgique. Notre série « 75 ans de Volkswagen Belgique » évoque l’histoire de huit voitures, chacune ayant marqué sa décennie. Épisode 4 : les années ’80 et l’incontournable Golf !
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Oldtimer
Le maître des cimes - "Half-track Fox" T1 Gipfelstürmer
VWCV Classic Vehicles vient de terminer la remise en état d'un véhicule unique vieux de 60 ans: le " Half-track Fox "
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Flashback
75 ans de Volkswagen Belgique / Années ’70 : la Passat, première d’un demi-siècle d’existence
2023 marquait le 75e anniversaire de l’importation de Volkswagen en Belgique. Notre série « 75 ans de Volkswagen Belgique » évoque l’histoire de huit voitures, chacune ayant marqué sa décennie. Épisode 3 : les années ’70 et la première Passat !
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Flashback
75 ans de Volkswagen Belgique / Années ’60 : la Karmann Ghia et ses lignes uniques
2023 marquait le 75e anniversaire de l’importation de Volkswagen en Belgique. Notre série « 75 ans de Volkswagen Belgique » évoque l’histoire de huit voitures, chacune ayant marqué sa décennie. Épisode 2 : les années ’60 et la gracieuse Karmann Ghia !
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Flashback
75 ans de Volkswagen Belgique / Années ’50 : la Coccinelle, bien sûr !
2023 marquait le 75e anniversaire de l’importation de Volkswagen en Belgique. Notre série « 75 ans de Volkswagen Belgique » évoque l’histoire de huit voitures, chacune ayant marqué sa décennie. Épisode 1 : les années ’50 et la mythique Coccinelle !
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Oldtimer
2600 Volkswagen aircooled à Spa-Francorchamps : un retour couronné de succès pour le VW Bug Show
Cela faisait plusieurs années maintenant que les fans de "Classics" Volkswagen rongeaient leurs freins. Pandémie oblige, le traditionnel rendez-vous organisé sur le Circuit de Spa-Francorchamps avait été mis en veille. L'attente était grande. Pour son retour, le VW Bug Show a rencontré un succès considérable, voyant converger des milliers de Cox, Combis et autres Karmann vers le plus beau circuit du monde.
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Oldtimer
Passat 1973
Lancée en 1973, la Passat a ouvert un nouveau marché à Volkswagen, celui des grandes berlines statutaires. Nous nous sommes glissés dans la peau d’un automobiliste de l’époque pour comprendre la révolution qu’elle a engendré.
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Oldtimer
Volkswagen célèbre le cinquantenaire de la Passat - Techno Classica 2023
Cette année fête le retour de Volkswagen au salon Techno Classica. À l’occasion du plus grand salon mondial de la voiture ancienne, Volkswagen Classic célèbre le cinquantième anniversaire du modèle Passat sous la devise « Immer wieder neu » (« Sans cesse réinventée »). En 1973, une toute nouvelle famille de modèles animés par un moteur refroidi par eau voyait le jour avec la Passat. Depuis lors, la success-story se poursuit à l’échelle planétaire. À l’occasion de ce jubilé, Volkswagen expose à Essen une cinq Passat emblématiques soigneusement sélectionnées.
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VW Golf Challenge 2023 : Solide et solidaire la Golf Syncro
Fans d’Afrique et de raids, Jonathan Deru et Lauriane Meyer ont repris leur VW Golf Syncro pour participer à leur second VW Golf Challenge fin mars. Après une édition 2022 en Tunisie, ce raid solidaire ouvert aux modèles Golf et assimilés, sans notion de compétition, faisait son retour au Maroc. Notre couple baroudeur résume son aventure à partir de cinq mots-clés.
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Flashback
75 ans d’importation Volkswagen en Belgique
17 mars 2023. D’Ieteren célèbre aujourd’hui le septante-cinquième anniversaire de la signature du contrat d’importation de la marque Volkswagen pour la Belgique
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Oldtimer
Legend Boucles : mission accomplie pour les équipages du Belgian VW Classics Club
Ils l’avaient annoncé… ils l’ont fait ! Les deux équipages portant les couleurs du Belgian VW Classics Club ont rejoint l’arrivée des Legend Boucles @Bastogne, le rallye belge de référence pour les voitures anciennes.
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Oldtimer
Le Belgian VW Classics Club voit double aux Legend Boucles @Bastogne
Deux Coccinelles portant les couleurs du Belgian VW Classics Club seront au départ des Legend Boucles @Bastogne, le rallye belge de référence pour les voitures anciennes. Pour les duos Marc André/Simon-Pierre Sclipteux et Bernard Cornet/Tom Cornet, l’objectif sera double : prendre du plaisir et rejoindre l’arrivée.
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Oldtimer
Vidéo : le Belgian VW Classics Club présent sur les rallyes
Le Belgian VW Classics Club, c’est non seulement un club pour les anciennes Volkswagen que l’on retrouve sur la route. Mais saviez-vous que le Belgian VW Classics Club comprend aussi des voitures de course ?
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Portrait
Des « Golfeurs » parmi les « Pionniers » !
Quelques mois après le VW Golf Challenge en Tunisie, Jonathan Deru et Lauriane Meyer ont remis le couvert. Cette fois au Maroc, dans le cadre du « Dakhla Rallye - Rallye des Pionniers ». Une tout autre approche pour une épreuve bien plus ardue. Mais leur vaillante VW Golf Syncro, qui avait fait une cure d’anabolisants, leur a permis d’en venir à bout.
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Portrait
Christian Papazoglakis : « Dessiner des bagnoles, c’était ringard aux yeux de mes profs »
Christian Papazoglakis. Un nom et un coup de crayon qui ne vous sont pas inconnus si vous êtes fan de sport automobile – ou d’automobile au sens large – et de bande dessinée. Depuis une dizaine d’années, ce Belge est l’illustrateur principal de la collection ″Plein Gaz″ aux éditions Glénat. La plupart des ouvrages historiques sur les 24 Heures du Mans, c’est lui. Les magnifiques BD sur Ayrton Senna ou Colin Chapman, c’est lui.
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Le Volkswagen Transporter: Une fantastique histoire
Sa naissance avait déjà tout d'une épopée fantastique
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VW Golf Challenge : un raid dans le désert à la place du ski
A défaut de ski, on prendra un peu de… désert. Le point de départ d’une belle aventure vécue par un jeune couple qui, en quelques semaines, a découvert l’univers de Volkswagen par le biais d’une organisation peu connue en Belgique, le VW Golf Challenge.
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Rouille et diamants, un ouvrage hors du temps
Il y a dans la littérature automobile des ouvrages qui sortent du lot. Parfois pour leur qualité intrinsèque, parfois pour les secrets qu’ils révèlent ou parfois pour… l’originalité du sujet. Sur ce plan, Bernard Geenen a fait fort !
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Une opération des Ardennes à succès pour le Belgian VW Classics Club
Les Legend Boucles @Bastogne, c’est le grand rendez-vous du début d’année pour tous les passionnés de voitures anciennes. Cette épreuve comprenant des catégories plus typées « vitesse » et deux catégories de régularité sportive est un must pour tous les nostalgiques des rallyes d’antan. Et un rendez-vous que le Belgian VW Classics Club ne voudrait surtout pas manquer avec la présence très remarquée de deux Volkswagen Coccinelles…
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Flashback
Il y a 50 ans...La Volkswagen Coccinelle devenait Championne du monde
Une étape décisive de l’histoire de Volkswagen fut franchie le 17 février 1972
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PEACE, LOVE AND VOLKSWAGEN : L’EMBLÉMATIQUE BUS « LIGHT » REPREND LA ROUTE
L’aboutissement d’une quête de trois ans pour recréer, restaurer et repeindre un symbole perdu du Summer of Love
Plus de 50 ans après sa venue au légendaire festival de Woodstock de 1969 qui lui offrit une gloire mondiale, l’emblématique Volkswagen Type 2 « Light » reprendra la route grâce à Volkswagen of America et à la grande communauté Volkswagen.
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Rometsch Beeskow Sport Coupé
Beauté berlinoise
En 1950 déjà, avant la naissance de la Karmann Ghia, le carrossier berlinois Rometsch montrait qu’il était possible de construire un élégant coupé sur la base de la Volkswagen Coccinelle. Voici cette voiture, la Rometsch Beeskow Sport Coupé, un des six exemplaires restants.
Friedrich Rometsch commença à travailler pour son propre compte en 1924 en fondant, avec son fils Fritz, la Carrosserie Rometsch à Berlin. Cette société se concentrait sur la production de taxis construits sur différents châssis de constructeurs allemands. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la Carrosserie Rometsch prit un tournant à 180 degrés sous l’impulsion de deux acteurs : le designer Johannes Beeskow et la Volkswagen Coccinelle.
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Flashback
Huit faits GTI à connaître !
Elle est souvent rouge, dispose de sièges à carreaux et n’est pas que d’allure sportive... voici à peu près tout ce que la plupart des gens savent à propos de la Golf GTI. Or, des histoires et des faits passionnants se sont accumulés ces 45 dernières années. En voici une compilation.
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Oldtimer
Les 70 ans du « Samba »
Pour beaucoup, il est l’emblème de la culture hippie, mais c’était un minibus populaire bien avant la génération du Flower Power. Il y a 70 ans, un minibus 8 places était présenté lors du premier Salon de l’Automobile de Francfort d’après-guerre et était sobrement appelé « version spéciale ». De nos jours, ce minibus VW, qui est connu dans le monde entier sous le nom de « Samba »
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La Formule Vee, nee aux USA… mais un peu italienne !
Les livres d’histoire vous le diront : la Formule VW – mieux connue à l’époque comme Formule Vee – est née aux États-Unis en 1961. Importateur Volkswagen et Porsche pour la région « South Eastern USA », Herbert Brundage en serait le créateur.
Propriétaire de plusieurs concessions automobiles et passionné par le sport automobile, cet Américain est donc considéré comme le père de la Formule VW, mais il est aussi connu des passionnés pour ses fameuses Porsche Brumos, qui arboraient fièrement les couleurs américaines avec leurs bandes bleues et rouges sur une carrosserie blanche.
Mais revenons aux origines de la Formule VW ! Herbert Brundage était un homme dynamique, ingénieux et novateur. En voyage en Europe, il passe par Turin. La capitale du Piémont est à l’époque considérée comme l’un des épicentres de la course automobile. Quand on parle de la ville italienne, on y associe en effet Fiat, Lancia, Abarth, PininFarina, Bertone, Carello, Vignale, etc.
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8 mars 1956 - T1 hanovre
Le 8 mars 1956, la production en série d'un futur symbole des « années du miracle économique », le Transporter T1, commence à Hanovre-Stöcken avec 4 000 employés. Depuis lors, plus de 9 millions d’exemplaires y ont été construits.
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Oldtimer
75 ans production Coccinelle
La production en série de la berline de Volkswagen (la « Type 1 ») a commencé le 27 décembre 1945 et c’est grâce à elle que Volkswagen a connu sa véritable success-story.
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Portrait
Olivier Marin : « J’ai réussi à mixer mes deux passions : la BD et l’automobile »
« Présenter les vœux du Belgian VW Club avec l’un des personnages de mes bandes dessinées ? Mais avec plaisir ! »
En somme, c’est ainsi que s’est établi le premier contact avec Olivier Marin, l’auteur de la carte de vœux du Club. À 50 ans, ce scénariste et dessinateur basé à Bourg-en-Bresse a fait de sa passion son métier. Ou plutôt, ses passions : celle de la bande dessinée, mais aussi celle de l’automobile, dans le sens large.
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Des Coccinelle en caisses
Depuis 1950, la marque Volkswagen VP expédie à l'étranger des voitures en pièces détachées qui sont ensuite assemblées dans le pays de destination. Cette procédure a un nom : « Completely Knocked Down (CKD) » ou « nécessaire non assemblé »
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Flashback
À la poursuite de la victoire
Personne n’avait encore osé le faire dans le sport automobile : quatre roues motrices et deux moteurs. Et pour peu, Volkswagen aurait réussi ce tour de force en remportant la course de côte de Pikes Peak en 1987 avec sa Golf Twin Engine. Son pilote, Jochi Kleint, nous relate son histoire.
L’histoire de la Golf bimoteur commence chez la concurrence : la célèbre transmission intégrale quattro d’Audi. « Naturellement, Volkswagen avait déjà sa propre technologie de transmission intégrale à cette époque », raconte Kleint. « Audi a d’ailleurs commencé à expérimenter sa quattro dans une Volkswagen Iltis. » L’Iltis était une petite jeep pour l’armée construite par Volkswagen, qui a aussi créé la surprise en remportant le rallye du désert Paris-Dakar en 1980. « La différence était qu’Audi voyait déjà l’intérêt de la transmission intégrale dans les véhicules particuliers “normaux”, tandis que Volkswagen considérait surtout le 4x4 comme un véhicule strictement utilitaire qui devait exceller dans les bois et dans les champs. Tout le monde n’était pas encore convaincu que la transmission intégrale pouvait aussi apporter un certain avantage sur l’asphalte. Mais lorsqu’Audi a laissé tout le monde sur place en rallye, il a été clair que la réponse de Volkswagen devait aller dans le même sens. Toutefois, les ingénieurs ne voulaient pas se contenter de copier une recette, ils ont cherché à créer leur propre interprétation. Parce que nous recherchions à la fois plus de puissance et plus d’adhérence, une idée inédite s’est imposée : deux moteurs. Un moteur devait entraîner l’essieu avant et un deuxième se chargerait de l’essieu arrière », explique Kleint.
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Classics : l’art de faire une sortie de grange
A l’instar de fouilles archéologiques en contrées lointaines, « faire une sortie de grange », comme on dit dans le jargon, comporte en général son lot de défis. Sortir un Volkswagen Samba deluxe dans son jus depuis 50 ans — 50 ans, vous avez bien lu ! — relève de la prouesse technique. Voici un récit exclusif que vous conte votre Belgian VW Classics Club.
Au cœur des Ardennes, perdu au milieu d’une végétation broussailleuse, se dresse un hangar vétuste, véritable caverne d’Ali Baba. Dans ces lieux où le temps semble s’être arrêté, Buick, 2CV, Simca et Peugeot ancêtres dorment sous un épais manteau de poussière. C’est là que se sont rendus Martin et Kevain il y a quelques semaines pour y prêter main forte à un vieil ami de la famille de ce dernier. L’octogénaire, également passionné de VW, souhaite rapatrier le Samba de son père et l’entreposer dans de meilleures conditions à proximité de chez lui. Véritable souvenir de famille chargé d’anecdotes, l’ancêtre attend sagement depuis 50 ans d’être à nouveau porté à la lumière du jour. Ses 23 vitres sont intactes sous un demi-siècle de poussière et de toiles d’araignées. La carrosserie arbore juste un peu de rouille, mais, dans l’ensemble, le véhicule est incroyablement sain.
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Volkswagen Coccinelle Mach 1 (1965)
Si on la transposait à notre époque, elle porterait l'insigne « Coccinelle R ». Mais jadis elle a été dénommée Coccinelle Mach 1 pour identifier une Coccinelle rapide, conçue et assemblée en Belgique en 1965. Aujourd'hui, elle est plus rare que le loup blanc.
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Portrait
Presque un demi-siècle de publicité pour la Golf
Depuis ses débuts en 1974, l’histoire de la Golf a été jalonnée par des campagnes publicitaires inventives qui sont restées dans toutes les mémoires. Rencontre avec deux protagonistes de cette saga en Belgique.
« J’ai été engagé début 1974 pour prendre en charge la campagne de lancement de la Golf en Belgique, lance André Lequime. C’était une année absolument cruciale pour Volkswagen car la marque était quelque peu en recherche d’identité. La Coccinelle était déjà sur le marché depuis plus de 25 ans et toutes les tentatives pour la remplacer s’étaient soldées par de relatifs échecs commerciaux ». Au début des années ‘70, la K70, la 411 et la 412, bien que dotées de qualités et d’innovations évidentes, ne rencontrent pas le succès. Cependant, Volkswagen a un atout de charme dans sa manche : une voiture compacte à hayon, avec un moteur refroidi par eau monté à l’avant, jouant la carte de la modernité et de la séduction. Vous l’avez deviné, il s’agit de la Golf ! Passionné de voitures, André Lequime n’avait cependant jamais travaillé dans l’automobile auparavant. C’est donc dénué de toute expérience en la matière qu’il a été embauché pour promouvoir le nouveau modèle de Volkswagen. « Cette voiture m’a fasciné directement », explique-t-il. « Non seulement elle était totalement novatrice, mais en plus elle était universelle. La Golf était une voiture qui s’adressait à toutes et à tous, quelle que soit la génération et sans distinction de condition sociale. Nous avons voulu en faire la digne descendante de la Coccinelle en ne donnant aucune image spécifique à son (sa) conducteur(trice) ».
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L’ARVW : un proto de 179 chevaux flashé à… 362km/h en 1980 !
C’était il y a 40 ans déjà ! Toujours à la pointe du progrès, les ingénieurs de Volkswagen avaient compris depuis longtemps l’importance de l’aérodynamisme dans la conception d’une voiture. En 1980, ils ont donc présenté l’ARVW, des initiales signifiant Aerodynamic Research Volkswagen.
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Modèles marquants, modèles oubliés - La Golf CitySTROMer (1996)
Pionnier en matière d’électromobilité, Volkswagen a commercialisé la première Golf électrique CitySTROMer dès 1981. Une série qui a évolué avec les progrès de la technologie et les différentes générations du modèle.
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Modèles marquants, modèles oubliés : W12 Nardo (1997-2001)
Unique supercar de Volkswagen, la Nardo a été conçue pour être une vitrine du savoir-faire de Volkswagen. Avec son moteur W12 et sa transmission intégrale, elle a battu plusieurs records du monde de vitesse.
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Portrait
Jean-François Hemroulle : « La W12 a été une expérience unique dans ma carrière de pilote »
Le pilote belge Jean-François Hemroulle a participé aux records de vitesse de la Nardo en 2001 et 2002. Retour sur une expérience unique dans sa carrière qu’il n’est pas prêt d’oublier !
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